Maria e il Dio dei Nostri Padri Padre del Signore Nostro Gesù Cristo. Atti del XII Simposio Intern. Mariologico (Roma, 5-8 ott. 1999)

(éd.) E.M. Toniolo
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les éditions de Marianum nous offrent un florilège de valeur contenant douze contributions au symposion romain de 1999, rédigées en italien, en français et en espagnol. Il s'agissait de découvrir Marie en ses rapports avec le Père de son fils Jésus, et avec le Dieu des Pères de l'Ancien Testament et du judaïsme. Plusieurs théologiens de renom ont participé à ces débats de mariologie de haute qualité que le présentateur groupe sous six rubriques. La confrontation avec la culture contemporaine où règne un nouveau polythéisme est d'abord mise en situation par le philosophe S. Natoli. Nous avons affaire ensuite à la contestation féministe qui propose une manière neuve de présenter la paternité divine, par la théologienne bibliste M. Navarro Puerto. En dialogue avec la tradition juive, D. Muñoz León traite de la mémoire des patriarches et des matriarches dans la littérature intertestamentaire, le judaïsme rabbinique et les prières officielles de la synagogue. En nous mettant à l'école de l'Écriture, nous retrouvons l'Ancien Testament dans le Nouveau avec le Magnificat commenté par A. Valentini, tandis que L. Mazzinghi se penche sur la sagesse du jeune Jésus au milieu des docteurs en Lc 2,49 et que A.M. Serra nous fait méditer les rapports entre le Père céleste et la Mère terrestre à travers l'Écriture et la Tradition, avec un parallèle entre la naissance d'Israël et celle de Jésus.
La tradition de l'Orient est représentée par un article saisissant sur l'éclairage que donne la liturgie byzantine, signé par E.M. Toniolo; celle de l'Occident est scrutée par D. Poirel à partir de la littérature mariale du XIIe siècle, le siècle de saint Bernard, où Marie apparaît comme le trait d'union entre Dieu et l'humanité en tant qu'«épouse du Père». La théologie enfin mène la réflexion à la fois sur le plan fondamental, dogmatique et narratif. Ainsi Gh. Lafont aborde le thème de «Dieu comme don et Marie son icône», celle-ci accueillant l'amour trinitaire dans la souffrance; G. Colzani approfondit le mystère de la grâce et la réponse croyante; F.-M. Léthel contemple «Dieu le Père, source et accomplissement de la vocation de Marie de Nazareth» dans la vie et les écrits des saints, spécialement chez L.-M. Grignion de Montfort; J. Corbon présente la Vierge Marie comme «icône de l'Église de Dieu». Ce recueil manifeste l'immense richesse que signifie la Mère de Dieu pour l'Église et le monde contemporain, et aussi la continuité dans l'oeuvre de grâce amorcée en Israël et traversant toute la tradition chrétienne. Merci aux auteurs et aux éditeurs de ce beau volume qui fera la joie des mariologues et de beaucoup d'autres lecteurs. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80