L'A. qui est déjà intervenu dans deux des recensions précédentes sur Marie, fait le point sur les développements de la théologie mariale au Concile Vatican II et dans la théologie et le magistère catholique (I), et finalement dans le dialogue oecuménique, avec la présentation du document du Groupe des Dombes sur la Vierge Marie (II). Au XXe siècle, la théologie mariale a été réintégrée dans le mystère du Christ et de l'Église, dont Marie est membre, mère, type (Lumen Gentium), «qui correspond à la christologie du Serviteur appelé à se manifester comme Seigneur» (p. 46). L'A. dénonce certains excès, comme le titre marial de «corédemptrice» ou l'idée d'une union hypostatique entre Marie et l'Esprit Saint (L. Boff, M. Kolbe). Sa réserve devant l'actualisation de la «médiation maternelle» de Marie (Jean-Paul II, Redemptoris Mater) s'explique par son souci de se faire comprendre des chrétiens issus de la Réforme. Membre du Groupe des Dombes depuis près de 40 ans, l'A. décrit le double document sur Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints à partir des méthodes de travail du Groupe oecuménique. Il pointe le contentieux interconfessionnel qui subsiste, au sujet de la coopération de Marie, qui porte sur les «conséquences de la justification dans le justifié» (p. 90) ou sur les dogmes catholiques de l'Immaculée Conception et de l'Assomption, que l'A. veut situer «dans la hiérarchie des vérités chrétiennes» (p. 93) (sur cette question, cf. les articles d'A. Blancy, J.-M. Hennaux, P. Grelot, Vl. Zielinsky dans NRT 121 [1999] 23-91). Mais l'A. offre aussi «une autre voix» (bandeau) après le succès éditorial du Marie de Jacques Duquesne (Plon, 2004), qualifié d'«évangile apocryphe de Marie» (p. 21) auquel sont consacrées 10 pages. Sa critique y récuse la «demi-science» de D., portant surtout sur la conception virginale, «initiative créatrice» (p. 18), et la phratrie de Jésus, dont l'identité reste «indécidable» (p. 14) pour l'A. et n'exclut certainement pas la virginité perpétuelle de Marie. Ce petit livre nous rappelle que Marie a été servante avant d'être reine, celle qui a reçu l'élection par pure grâce de Dieu. Et qui l'a accueillie, pour nous. - A. Massie, S.J.

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