Pas de vertu sans plaisir. La vie morale avec saint Thomas d'Aquin

Jean-Marie Gueullette o.p.
Morality and law - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Le sous-titre dit bien ce que le présent ouvrage veut être. Il ne s'agit pas tant d'une étude scientifique et détaillée de la morale thomasienne que d'un compagnonnage, en deux sens. D'abord, la visite passionnée de la cathédrale qu'est la Somme de Théologie en compagnie de l'A., mais aussi un itinéraire humain et spirituel en compagnie de Thomas lui-même.
L'A., pourtant éminent moraliste, ne se pose pas en spécialiste érudit, mais en ami passionné. Il prend donc un immense plaisir à faire découvrir à son lecteur l'excellence (au sens de vertu) de la pensée de l'Aquinate. Comme il le reconnaît lui-même dans les dernières lignes de son livre, cette découverte passionnée n'est pas toujours exempte de parti-pris, voire de quelques jugements hâtifs, mais qu'importe. On se laisse facilement emporter par la passion de l'A. tant il est capable de vous rendre la pensée de Thomas non seulement proche, mais pertinente et accessible.
Pour nous présenter le travail de son ami, l'A. nous replonge dans une introd. qui serait facilement celle d'un roman biographique, dans le tumulte de l'Univ. de Paris au milieu des années 1250. On se sent alors pris par la même curiosité que les auditeurs de Thomas d'Aquin.
Pour nous faire visiter la cathédrale théologique de Thomas, l'A. choisit de nous faire entrer par la porte principale ouverte par l'Aquinate lui-même : celle de la Béatitude. La vie morale chrétienne ne se comprend pas en dehors de ce qui la finalise, à savoir le bonheur que Dieu offre au croyant. Mais ce bonheur qu'est Dieu lui-même est offert à des hommes qui devront y répondre avec toute la liberté de leur humanité. Que serait cette béatitude si elle n'était pas aussi humainement désirable et accessible ? D'où l'importance que l'A. accorde au plaisir. Mais il nous offre par là même un admirable développement sur la conscience, simple et précis, apte à éclairer de nombreuses personnes aujourd'hui.
En poursuivant la visite, l'A. s'arrête sur une autre originalité de Thomas : l'importance qu'il confère aux principes intérieurs de l'acte humain que sont les habitus et les vertus. Grâce à eux, les actes qui permettent de répondre à l'offre de Dieu sont pleinement humains et pleinement divins. On perçoit ici tout l'intérêt du matériau philosophique qu'Aristote a offert à l'Aquinate.
L'A. offre ici un guide qui pourra être utile tant aux étudiants qui entrent pour la première fois dans la cathédrale et qui la scruteront ensuite en détail, qu'au chrétien - plutôt touriste - qui ne voudrait pas passer à côté d'un tel joyau au détour d'un voyage. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80