Seulement 100? Une seule ne suffirait pas? «Qui n'a pas quelque chose à dire sur Dieu?» Les problèmes qui sont soulevés ici sont bien préparés dans leur «naïveté» un peu feinte mais ils invitent au dialogue, à la réflexion aussi, au «café théologique»…Le dominicain, qui tient la place du questionneur, est familier de ces rencontres et rassemble un beau «panel» d'intervenants. Ils sont bien au fait «théologique» soulevé par la question. Ils répondent à l'interlocuteur qui lui-même n'est pas incapable de comprendre la réponse…et de relancer l'échange.
Nous ne sommes pourtant pas «en situation» catéchétique ou kérygmatique d'une rencontre mais tel est le mode d'emploi de ce livre destiné aux acteurs réels, sur le terrain. Ce livre n'est pas un «Youcat» au rabais et peut aider à fournir des réponses. Il faudra encore être attentif aux possibles accents de celui qui ose questionner et être «écoutant» dans la rencontre, toujours singulière, et pas seulement se concentrer sur la question. Les personnalités interviewées, spécialistes et donc compétentes, sont surtout témoins de leur foi et cherchent «à entendre raison». Ils ont été bien choisis. Que celui qui s'informerait ici seulement d'un savoir, n'oublie pas aussi d'interroger celui qui l'interrogera. Il s'agira de tout faire alors pour «sauver» sa proposition et, ainsi faisant, l'aider à ce qu'il trouve le Chemin du Salut et la Lumière qu'il cherche au détour de sa question. - J. Burton sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80