2000 ans d'histoire de l'Église

Paul Christophe
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Ce volume reprend essentiellement l'ouvrage paru en deux volumes sous le titre L'Église dans l'histoire des hommes, en 1982 et 1983. La présentation du premier volume (cf. NRT 107 [1985] 428) en soulignait les qualités, l'A. ayant voulu couvrir le plus pédagogiquement possible une vaste manière dans un récit à la fois clair et précis, tandis que chaque chapitre était accompagné de quelques textes illustratifs et d'une orientation bibliographique.
Cette 2e éd. contient un chapitre supplémentaire qui couvre le pontificat de Jean-Paul II. Intitulées «Un nouvel Avent?», ces pages dressent comme un état des lieux de l'Église contemporaine située dans un monde qui a connu de profondes mutations (v. g. l'effondrement du bloc communiste) et qui, dans la foulée de Vatican II, est de plus en plus confrontée à toute espèce de problématiques fort complexes, entre autres la difficulté de faire entendre la voix de l'Évangile.
L'A. a apporté quelques mises à jour bibliographiques au fil des chapitres. On regrettera sans doute que ces compléments n'aient pas été plus systématiques. Ainsi à propos du modernisme et de ses suites, pourquoi ne pas avoir mentionné la 3ème éd. de l'Histoire, dogme et critique d'É. Poulat (1996) qui contient notamment un très abondant complément bibliographique, ou encore les deux remarquables synthèses de P. Colin, L'audace et le soupçon (1997) et d'É. Fouilloux, Une Église en quête de liberté (1998) (cf. NRT 121 [1999] 110s.), ou enfin, au sujet de Vatican II, l'Histoire du Concile Vatican II (1959-1965), dirigée par G. Alberigo (cf. NRT 122 [2000] 337s.)?
N'eût-il pas été aussi intéressant, parmi les «Instruments de travail» (p. 1151), d'indiquer quelques grandes collections en langues étrangères (v. g. le «Fliche et Martin italien» [Storia della Chiesa], qui non seulement a traduit les volumes français parus, mais les a aussi complétés spécialement pour la période allant de Léon XIII à nos jours), ou certaines encyclopédies de valeur, telle la dernière édition en cours de publication du Lexikon fur Theologie und Kirche?
Ces absences ne doivent pas faire oublier la qualité d'un tel ouvrage qui appartient à un genre dont on sait les difficultés de réalisation. - B. Joassart, S. J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80