A Pattern of Doctrines, III: A Man of the Church,

G. Vass
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Cette troisième partie présente Karl Rahner, un homme d'Église. Le premier chapitre s'interroge sur les fondements de la doctrine, son aspect transcendantal et sa dimension eschatologique. Le ch. II pose quelques questions à leur sujet. Le ch. III présente les deux faces de l'Église comme institution, la position de Rome, une structure qui s'ouvre sur le monde et les organes qui la font exister: ministères, sacerdoce, collège épiscopal et papauté; elle situe le rôle du Magistère et la place des théologiens. Le ch. IV réfléchit sur ces divers points et sur le rôle qui revient à l'Esprit Saint.
L'ecclésiologie est un thème que Rahner a traité de façon occasionnelle dans de nombreux articles. On appréciera d'autant plus l'essai de présentation de ses vues et de leur progressive évolution, même si l'exploration par V. de ce vaste domaine n'a guère pu dépasser le panorama sur une pensée sans cesse en recherche, car elle amène à pied d'oeuvre les matériaux pour une synthèse dans la mesure où celle-ci s'avère possible. V. veille avec grand soin à rester fidèle à la pensée de Rahner. Il nous reste cependant un léger doute: a-t-il accordé toute son importance à la visée transcendantale de celui-ci? Telle que nous la voyons, elle fut la préoccupation essentielle de Rahner, qui avait perçu l'urgence pour la théologie de dépasser les critiques de Kant et de retrouver la certitude fondamentale de l'existence de Dieu. Face au reproche - p. 55 - d'un fossé que Rahner ne semble pas être arrivé à franchir entre le transcendantal et le concret expérimental, celui-ci aurait, croyons-nous, concédé volontiers qu'il s'était davantage intéressé au roc sur lequel peut se bâtir une théologie solide qu'au concret, sans en méconnaître l'intérêt. Quant au fossé qui se révèle lorsque s'écroule une maison qui n'est pas bâtie sur le rocher, c'est au constructeur que l'on a coutume de le reprocher. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80