Abbà Padre. Teologia della croce, teologia del Padre

A. Lippi
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans Abbà Padre, Adolfo Lippi, Passioniste titulaire de la chaire de théologie de la croix à l'Ateneum Pontificium Antonianum (Roma), présente un essai de rapprochement entre un Dieu Père et un Sauveur crucifié. Dans ce but, il montre Dieu comme Père dans la Bible. Il étudie ensuite la conception onto-théologique du Dieu Père et la critique de cette présentation à l'époque moderne, puis le pathos et la souffrance du Dieu Père dans la théologie actuelle. Il montre ensuite que le Fils unique manifeste ainsi le Père. Après avoir examiné chez Freud la paternité de Dieu et la névrose religieuse qui en découle, il s'interroge sur une phénoménologie de la condition d'orphelin. Il décrit le chemin sur lequel se fait l'expérience de la réconciliation psychologique avec le Dieu Père. Il développe ensuite la pédagogie et la sociologie de la paternité ainsi que la prière adressée au Père. Il recherche les rapports mis entre la paternité, la croix et l'oecuménisme par le judaïsme et les Églises chrétiennes. Il examine aussi la relation entre une théologie du Père et la theologia crucis chez Luther et dans l'Ur-Kenose (kénose fondamentale) selon H.U. von Balthasar. En conclusion, il invite son lecteur à partager la paternité de Dieu dans le souci pour l'humanité, dans une conception évolutive de l'éthique et dans la responsabilité envers l'univers de la création.
Le plan est grandiose et traité avec une remarquable connaissance des courants philosophiques et théologiques de notre époque. Les aperçus intéressants ne manquent pas. Nombre de critiques adressées à des systèmes du passé sont loin d'être dépourvues de fondement. Nous craignons toutefois que, si l'A. a eu raison de rejeter le «moteur immobile» d'Aristote et son impassibilité glaciale, l'idée d'un Dieu souffrant - même d'une souffrance librement assumée par amour - ne soit guère plus acceptable. N'est-ce pas tomber de Charybde en Scylla? La difficulté est double: celle d'un langage significatif sur Dieu, surtout si l'on abandonne les affirmations classiques sur la nature analogique de nos concepts appliqués à Dieu; le fait que certains termes humains sont tellement liés à des aspects négatifs qu'il devient malaisé de les appliquer valablement à Dieu. N'en donnons qu'un exemple: parler de la «discrétion» de Dieu plutôt que de son «humilité» n'est-ce pas orienter mieux notre pensée vers ce que nous visons en fait? - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80