Actes de la rencontre interacadémique « Ce que la misère donne à penser » organisée le 4 juin 2018 par l’Académie des Sciences morales et politiques, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la Fondation Joseph Wresinski-Institut de France

(éd.) M. Delmas-Marty (éd.) André Vauchez
Morality and law - reviewer : Thierry Monfils s.j.

Dans la droite ligne de l’enseignement du p. Joseph Wresinski, ces actes d’un colloque organisé par une institution officielle française reconnue balisent les raisons qui invitent à consulter les pauvres pour réussir à sortir de nos crises sociétales, en particulier la crise climatique (p. 96). Le peuple des pauvres a en lui toute une expérience, sédimentée en une pensée qui a besoin de dialogues pour se laisser remémorer et s’exprimer ; car les multiples épreuves qui marquent la vie dans la misère forgent chez les pauvres le refus de la misère, qui les fait « sortir du statut de victime », selon le témoignage de Nelly Schenker : « Je ne suis pas coupable, mais une victime de l’injustice, qui ai droit à une réparation. Mais je suis plus qu’une victime. Je suis une militante de la justice et de l’amour » (p. 51). Une belle présentation des A. (p. 101-103) et du Centre Joseph Wresinski (p. 107-108) fait pressentir la force des échanges qui ont dû suivre les exposés consignés ici : y alternent les éléments historiques – donnant d’utiles éclairages nouveaux –, les analyses philosophiques et les options militantes, le tout dans l’épistémologie du croisement des savoirs, propre au Mouvement ATD Quart Monde. — T. Monfils s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80