Agnostos Theos. Dio ignoto. Ricerche sulla storia della forma del discorso religioso, éd. Ch.O. Tommasi Moreschini

Ed. Norden
Religions - reviewer : A. Pighin
Pourquoi traduire ce livre un siècle après sa parution en allemand et alors que toutes les sciences dont il parle ont évolué? L'éditrice italienne estime que ce classique réédité trois fois en Allemagne sans additions (1923-56-96) garde sa valeur par son esprit et sa méthode. Ed. Norden (1868-1941), converti au protestantisme évangélique dès 1885, fut un brillant latiniste, professeur d'Université, Recteur à celle de Berlin en 1906, mais qui dut s'exiler sous le nazisme. On lui a rendu un vibrant hommage en 1991.
Le plan de son livre est simple: 1- Le discours de saint Paul à l'Aréopage et l'inscription «Au Dieu inconnu» dans Ac 17,23. 2- Recherches historico-stylistiques sur les prières et les formules de prédication. 3- Neuf Appendices sur la composition des Actes, Apollonius de Tyane, la formule «Par lui, avec lui et en lui», parallélismes phraséologiques sémitiques et grecs, place du verbe dans le grec du N.T., le logion de Mt 11,25-30, etc., avec quelques additions et corrections. Enfin trois index: noms, lieux scripturaires, quelques termes grecs et latins. Dans sa réédition de 1923, 10 ans après la première, Norden admet que les sciences ont évolué, mais il a renoncé à publier une masse de nouvelles notes pour ne pas trop alourdir le texte et il l'a réédité tel quel sans répondre aux critiques.
Où se situe la valeur de cet ouvrage d'un savant à la vaste culture? Dans la conclusion de sa savante préface de plus de 100 pages qui font le point actuel, Chiara Tommasi déclare que Norden fut très sensible aux phénomènes religieux complexes de l'époque hellénistique, mêlés de stoïcisme et de platonisme, de religions à mystères et de religions révélées orientales avec leurs courants monothéistes ou panthéistes, avec l'astrologie et l'alchimie. Lui, un latiniste, a osé aborder ces vastes domaines théologiques. Profitant des avancées de l'école de Tübingen, Norden a dessiné un cadre du christianisme primitif sans le couper des autres phénomènes religieux contemporains et en particulier des courants initiatiques et ésotériques dont il a été l'un des premiers philologues à reconnaître l'importance exceptionnelle; mais il n'a pas manqué de souligner également leurs différences avec les mouvements gnostiques qui réservaient leurs doctrines à une petite élite et sacrifiaient la masse.
La cosmogonie d'Hésiode a cédé la place à une autre qui a influencé Platon. Les sympathies orientalisantes de ce dernier dans sa vieillesse ont été anticipatrices. Platonisme et théologie chrétienne ont cohabité, mais avec des racines différentes, cohabitation utile selon les uns et dangereuse selon d'autres. Le livre de Norden a contribué à jeter avec maîtrise quelque lumière sur ce monde complexe, contradictoire et fascinant, tout en clarifiant les interactions philosophiques et religieuses et en laissant la route ouverte pour de nouvelles recherches. L'éditrice présente une bibliographie sélective et mise à jour. Notons que Norden a reconnu lui-même qu'il avait accordé une importance excessive à Apollonius de Tyane, mais son livre demeure un chef-d'oeuvre par son esprit, sa méthode et la largeur de ses vues. - A. Pighin.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80