André Neher. Tra esegesi ed ermeneutica

M.R. Cappellini
Religions - reviewer : Jean Radermakers s.j.
C'est une étude attachante de la vie et de l'oeuvre d'A. Neher (1914-1988) que nous propose une enseignante de langue et de littérature hébraïque à la faculté de Théologie de l'Italie du Nord. Elle a déjà travaillé à l'Université catholique de Milan et publié quelques essais dans différentes revues. Avec beaucoup de finesse, elle commence par présenter ce grand historien et penseur juif dans son cadre naturel et social: les universités de Strasbourg et de Tel Aviv, et elle ouvre l'éventail de ses publications: L'essence du prophétisme (1955), Moïse (1956), Jérémie (1960), Histoire du peuple d'Israël, en collaboration avec son épouse (1962), L'existence juive (1962) et L'exil de la parole (1970), lecture de la Bible après Auschwitz. Ses talents de poète et de musicien, joints à ses capacités d'organisation et de réflexion en firent un écrivain sensible, un président efficace de colloques et d'associations, un interprète de premier plan de la Bible et de la tradition juive.
L'A. analyse ensuite de manière originale les grandes trames de sa pensée. Sa conception de l'histoire comme actualité de la mémoire humaine à travers l'évolution d'un peuple sous le regard de Dieu. Sa conception d'une philosophie juive tirée de l'Écriture, dans une volonté de coller à la réalité existentielle, d'où une approche phénoménologique, dans la perspective d'un «peut-être», sans rien de définitif ou de fermé. Certitude du «pathos» de Dieu en quête de l'homme, rencontré dans l'instant (un très beau chapitre), d'où l'importance de l'expérience esthétique comme milieu où s'épanouit le regard et où l'être devient musique. Sa conception théologique enfin, sous la mouvance du Maharal de Prague, où l'infini se donne dans la médiation du peuple. En décrivant ainsi le parcours d'A. Neher, l'A. amorce une hymne à la liberté de l'homme devant Dieu, et nous fait réfléchir sur notre propre existence. Remercions-la d'avoir présenté au public italien, avec tant d'intelligence et de pénétration, une des grands figures du judaïsme français contemporain.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80