Annibale Bugnini (1912-1982). Réformateur de la liturgie

Yves Chiron
Biographies - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Tôt attiré par le sacerdoce, Bugnini (1912-1982) fut tout aussi rapidement intéressé par la liturgie. Ayant acquis une réelle compétence en la matière, comme enseignant et chercheur, il fut, tout un chacun le sait, un personnage-clé de la mise en oeuvre de la réforme liturgique entreprise par Vatican ii. Cela lui valut quelques solides inimitiés : les uns le jugèrent par trop audacieux, les autres par trop rétrograde. Au terme de la lecture, force est de constater que sa tâche fut loin d'être aisée, car il dut se frayer un chemin parsemé de bien des embûches dans un domaine où l'affectif prit souvent le pas sur la raison et une connaissance approfondie de l'histoire de l'Église, Bugnini ayant lui-même ses propres préférences, sans pour autant faire passer en force leur adoption.
Par ailleurs, au fil des pages, on se demande si l'ouvrage n'est pas avant tout une histoire (peut-être pas complète, j'en conviens, comme il est dit sur la 4e de couverture) de la mise en place de la liturgie issue des travaux du concile, et plus exactement un procès, et un procès principalement à charge de cette liturgie renouvelée. Le lecteur appréciera par lui-même. On ne peut finalement que dire et redire que, même s'il y eut des expériences pour le moins intempestives durant la période de préparation des nouveaux rituels (et sans doute que d'aucuns en prennent encore trop à leur aise), la liturgie née de Vatican ii fut une belle réussite dans son ensemble, ayant puisé aux meilleures sources de la tradition de l'Église. Qu'elle puisse encore être améliorée est vraisemblable. Mais elle ne peut l'être dans le sens d'un retour en arrière, et encore moins à une « messe de toujours » - à laquelle s'accrochent certains -, dont tous les esprits sensés savent parfaitement qu'elle n'a jamais existé. - B.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80