Antropologia cristiana, trad. C. Brentari

Romano Guardini
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Romano Guardini fut un précurseur. Il le demeure aujourd'hui. Sa pensée a formé des générations de théologiens et de chrétiens en Europe au xxe s., mais il est bon de la creuser encore, car elle n'a pas fini de nous éclairer en retournant aux racines anthropologiques de notre foi. Tel est bien le sens de la publication en traduction italienne de cet ouvrage fondamental d'anthropologie chrétienne que publient les éd. Morcelliana dans le cadre d'un projet d'édition des oeuvres complètes de Guardini.
Les thèmes abordés dans ce volume permettent d'approfondir les concepts de base nécessaires à une juste compréhension de l'homme chrétien: foi et révélation - création et amour - le péché et ses effets - incarnation et rédemption - commencement et image de Dieu - renaissance et accomplissement. La modernité, en effet, nous oblige à poser les questions vraiment essentielles et à établir les jalons d'une vision correcte de l'homme dans son rapport avec Dieu. Creuser la réalité de la relation et des relations concrètes qui constituent l'identité humaine est une tâche que devrait assumer tout chrétien sous la houlette d'un maître.
Heureux sont les lecteurs italiens qui peuvent s'abreuver à cette source généreuse et vivifiante. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80