Vatican II a obligé à repenser la théologie, ses méthodes et ses manuels. Avec 20 ans d'enseignement, Fr.G. Brambilla, professeur de christologie et d'anthropologie théologique, nous propose ce «manuel». Celui-ci favorise la créativité tout en renonçant, malgré sa taille, à être complet.
Le livre comprend 20 chapitres divisés en 3 parties: l'anthropologie théologique depuis l'époque moderne jusqu'à nos jours. L'A. résume sa thèse dans cette formule: «l'autocommunication de Dieu dans son Fils Jésus s'inscrit dans la formule anthropologique de (notre) liberté, grâce au don de l'Esprit qui suscite la liberté de l'homme pour croire au Christ». Il entend montrer ainsi le rapport entre l'homme en recherche de la vérité et la vérité de Dieu qui se communique librement en Jésus.
La seconde partie présente la vision «christique» de l'homme, Jésus étant l'alpha et l'oméga de l'histoire humaine totale. Pareille anthropologie en lien avec les sacrements constitue le peuple de Dieu en route vers le Royaume dans la communion des saints. Le Saint-Esprit nous incorpore au Christ, configuration filiale et transformation spirituelle pleinement libre, dans l'Église qui, par l'eucharistie, devient le corps mystique du Christ. Le récit biblique de la création de l'homme nous dit que Dieu a créé l'homme libre face à sa divinisation par l'Esprit Saint, mais que l'homme pécheur dès les origines, n'entre pas sans peine dans le plan divin du salut. Quel est le rôle du «mérite» humain? Pour sauver la gratuité première de la grâce et de la liberté de l'homme, la solution se trouve dans Ga 5,6: «la foi agissant par la charité».
Brambilla s'inspire surtout des théologiens allemands, catholiques et protestants. Il n'évite pas les redites, ce qui n'enlève rien à la valeur du livre ni à son effort de synthèse. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80