Apologie pour les chrétiens, éd. Ch. Munier

Justin
History of thought - reviewer : Alban Massie s.j.
Un texte fondateur du discours chrétien et de la vie ecclésiale: Justin (†165) y fournit l'explication des rites de l'initiation chrétienne (cf. 1, 61 pour le baptême et 65-67 pour l'eucharistie), fonde l'apologie sur l'ancienneté de la révélation chrétienne et l'argument prophétique, présente le Christ en rapport avec la philosophie dans sa fonction permanente de médiateur, expose sa doctrine du «logos séminal»…
Ch. Munier, professeur honoraire de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, actualise la première publication de sa recherche (Paradosis 38/39, Fribourg, 1994/95). Il démontrait alors l'unité des deux Apologies écrites à la fois comme plaidoyer adressé à l'empereur Antonin le Pieux pour faire cesser les persécutions antichrétiennes et comme démonstration de la vérité «rationnelle» de la foi chrétienne dont l'objet est le Logos. Le texte grec s'appuie sur l'édition de Blunt (Cambridge, 1911) que M. a améliorée avec les leçons tirées d'Eusèbe et de Jean Damascène. L'édition récente de Marcovitch (Patr. Texte und Studien 38, 1994) n'a pas été reprise (M. s'en explique p. 91-93: non-respect des loci scripturaires divergents de la LXX; conjectures hasardeuses; non-respect du style et de la grammaire).
La traduction est plus littérale que celle de A. Wartelle (Ét. august., 1987), dont les notes sont cependant souvent reprises et gardent leur valeur. Ainsi, à propos du signe de la croix (1, 55, 2), W. renvoie aux Pères évoquant ce symbolisme (Ép. Barn., Minucius Félix, Tertullien, Origène) quand M. se réfère à la littérature secondaire (Fédou, Osborne, Daniélou).
Les notes de ce volume sont elles-mêmes reproduites et enrichies dans le commentaire plus fourni publié parallèlement (coll. Patrimoines, Christianisme, Cerf). Plusieurs références scripturaires sont, notamment, corrigées dans ce dernier ouvrage (par ex., l'allusion à Jn 1, 1 en 1, 63, 15 disparaît, avec raison; de même pour deux allusions à Jc). Les index des deux volumes se complètent. - A.Ms.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80