Apologie pour Origène, T. I, suivi de Rufin d'Aquilée, Sur la falsification des livres d'Origène, éd. R. Amacker & É. Junod

Pamphile, Eusèbe de Césarée
History of thought - reviewer : Paul Detienne s.j.
Première traduction en langue moderne (par René Amacker, de Genève) de ce qui survit de l'Apologie pour Origène, composée, entre 307 et 310, par Pamphile et Eusèbe de Césarée: le premier des six livres qu'elle comportait, présenté, en 397, en traduction latine par Rufin d'Aquilée, qui l'a encadré d'une courte préface et d'un opuscule Sur la falsification des livres d'Origène (allusion à un procédé dont Origène lui-même s'est plaint). Les deux tiers de l'Apologie ne nous sont pas autrement connus. Toutes ces citations sont tirées (à une exception près) de traités (Peri Archôn, 28 citations, qui ne se retrouveront pas identiquement dans la traduction de l'ouvrage que Rufin publiera quelques mois plus tard; De Resurrectione) et de commentaires: en tout, quinze ouvrages «privés». Rufin affirmant avoir intentionnellement exclu les ouvrages «publics» (homélies), où Origène aurait pu être tenté de camoufler sa pensée. Après avoir exposé la position trinitaire d'Origène, les auteurs réfutent une dizaine d'accusations portées contre lui, concernant la vérité de l'histoire dans l'Écriture, la résurrection des corps, la préexistence des âmes (un sujet auquel Pamphile ajoute ses considérations personnelles), la «métensomatose », une théorie qu'Origène a discutée, sans la soutenir. Retenons le beau développement sur les «actions du Christ accomplies selon le sens corporel » (circoncision, digestion…) Plusieurs questions demeurent: pour qui et contre qui Pamphile et Eusèbe ont-ils composé leur Apologie? Quel a été, dans le travail de rédaction, le rôle de chacun? Que contenaient les tomes II-VI? Rufin, qui, dans sa traduction, ne cite nommément aucun des adversaires d'Origène, a-t-il adéquatement reproduit leurs accusations? En quel sens a-t-il pu interpoler le texte grec? Jérôme, auteur d'une Apologie contre Rufin, affirme qu'il a gommé les traits d'hérétique d'Origène. Toutes ces questions sont traitées dans un deuxième tome par Éric Junod, de Lausanne. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80