Aspects du bouddhisme I. Christ et Bouddha; II. Amida (réédit.), dir. P. Magnin, D. Gira

Henri de Lubac (Card.)
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
En l'espace de 4 ou 5 ans, h. de Lubac publia trois livres sur le bouddhisme. Fruits d'un enseignement d'histoire des religions inauguré en 1930 aux Fac. catholiques de Lyon, ils bénéficiaient aussi des loisirs forcés que lui valut sa mise à l'écart de l'enseignement théologique. La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident (1952) a déjà été rééditée comme t. xxii des OEuvres complètes. C'est à présent le tour de Aspects du bouddhisme (1951) et de Amida (1955). Il convient de renvoyer en outre à trois articles sur le bouddhisme repris dans Théologies d'occasion (1984).
Dans une présentation substantielle d'une cinquantaine de pages, P. Magnin situe précisément ces écrits dans le contexte de leur élaboration et de leur première publication, rappelle les préoccupations apologétiques et spirituelles de leur A., souligne l'érudition et la perspicacité de ses études comparatives, signale cependant les limites de sa documentation et invite à réviser quelques interprétations discutables.
Les deux éditeurs responsables de ce volume se sont assuré la collaboration de J. Ducor, spécialiste de l'école bouddhique de la «Terre Pure». Ils ont élaboré ensemble des instruments nouveaux: traduction des citations en langues étrangères (latines, le plus souvent), bibliographie relative au Bouddha Amida, glossaire des termes bouddhiques (en sanskrit, pali, chinois et japonais), index des noms de personnes. Un avertissement laconique signale, sans autre précision, «un important travail de correction et de normalisation» touchant la transcription des termes asiatiques. en outre, les sources citées ont été vérifiées, complétées et, le cas échéant, tacitement corrigées. Cette nouvelle éd. gagne donc en lisibilité et en cohérence, tout en s'écartant, sur ces points techniques mineurs, du texte d'origine. - J. Scheuer sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80