Attends-moi. Les joies de la pureté dans la relation amoureuse, avec Dale Reeves, tr. A. Doliath

R. Saint-James
Morality and law - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
L'A. est une jeune chanteuse de talent. Ce dont elle témoigne prend son poids par le langage qu'elle utilise, par l'expérience et les rencontres d'autres jeunes, par le courage inspiré qui l'anime. Le style - pragmatisme américain oblige - peut déconcerter certains lecteurs, mais dans l'énoncé d'une exigence morale il sort des sentiers battus et des arguments rhétoriques. En prenant acte de manière réaliste des dégâts liés à des actes sexuels précoces, elle s'engage plus clairement à baliser le chemin de relations respectueuses (plaidoyer optimiste pour l'amitié), la construction résolue de la personnalité amoureuse en attente confiante de l'être aimé. Il s'agit toujours de faire «rimer intimité et engagement».
On sera surpris d'un triple paradoxe: l'apologie du rêve («oser rêver pour vivre le rêve»), le recours à la réflexion (vigilance des pensées, critique des slogans de la société, définition du mariage), la référence constance à la parole de Dieu (hélas, trop souvent en parallèle avec l'argumentation: citations en fin de chapitres, interprétation immédiate et sans trop de nuances). Nous avons été particulièrement sensible à la manière de parler à ceux qui ont déjà eu des relations sexuelles. L'A. indique clairement combien la virginité est d'ordre personnel et spirituel. Elle souligne la capacité de restauration de cette «pureté» qu'elle défend, par la puissance de la parole, de la vie convertie, et le pardon de Dieu. Elle échappe ainsi à tout fondamentalisme radical. Son dernier chapitre consiste en un questions-réponses très intéressant et direct sur des thèmes délicats. Cette partie peut éclairer aussi d'autres classes d'âges! Une jeune femme, admirée pour ses talents, parle à sa génération et tente de transmettre une sagesse humaine de toujours. Dans la variété des langages utilisés en morale, celui-ci est certainement fécond à condition de n'être pas jugé par des critères uniquement ecclésiastiques. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80