Au milieu de tant d’épreuves. Lettres de consolation, préf. P. Wells

Jean Calvin
History of thought - reviewer : André Haquin

Les 15 Lettres de consolation, choisies pour ce premier recueil, ont été écrites par Calvin à des personnes ou des groupes de coreligionnaires persécutés dans le royaume catholique de France (1547-1558). Elles sont à la fois émouvantes et navrantes, sorte de prélude au massacre de la Saint-Barthélemy (1572). Les trois dernières évoquent la tuerie de septembre 1557 à la rue S. Jacques de Paris. L’issue sera le bûcher pour les trois destinataires. Ces textes nous plongent dans les Guerres de religion entre chrétiens. Ils nous font voir comment les persécutions, qui initialement opposaient des minorités chrétiennes à des empires non chrétiens, se sont infiltrées au sein des Églises chrétiennes, devenues antagonistes. Ces textes de Calvin, transposés en français contemporain, sont signées à l’aide de pseudonymes. Crainte oblige !

Jean Calvin salue parfois ses destinataires comme le faisait saint Paul (2 Co 13,13). Ces correspondances ressemblent à des prédications destinées à encourager les chrétiens en période de persécutions. Elles déploient une « pastorale du martyre » et appliquent à la situation française les passages évangéliques concernant les persécutions. Calvin invite ses frères chrétiens à s’en remettre à l’Esprit Saint qui leur dictera en présence de leurs juges les mots qui conviennent. Il leur demande le courage et la fidélité au Christ. Il peut apparaître sévère pour les faibles, comme en atteste le titre de la lettre 8 : « Quelle excuse aurons-nous pour notre lâcheté ? ». À cette époque, la violence s’est emparée de deux sortes de camps, religieux et politique, protestant et catholique. Savons-nous la chance que nous avons de vivre à une époque de dialogue œcuménique ? — A. Haquin

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80