Augustine of Hippo. The Role of the Laity in Ecclesial Reconciliation

J. Carola
Theology - reviewer : Dany Dideberg s.j.
Présentée à l'Institum Patristicum Augustinianum, cette thèse de doctorat étudie le rôle du laïcat dans la réconciliation ecclésiale chez saint Augustin. À son époque, l'Église a pris une conscience nouvelle à l'égard de la réconciliation post-baptismale. Dans ce but, quatre domaines sont explorés. Le premier décrit l'Ecclesia paenitens, communauté pénitentielle où sont mélangés, comme le blé et l'ivraie, les saints et les pécheurs, fussent-ils clercs. C'est dans cette communauté appelée, selon Mt 6,12, à recevoir et à donner le pardon que les laïcs exercent leur mission propre dans la réconciliation accomplie par le Christ. Augustin prend ici le contre-pied des donatistes attachés au seul rôle de l'évêque et à la pureté de sa conscience. Le deuxième domaine traite des passages scripturaires où il est question de ligare et solvere: Mt 16,18-19 et 18,18; Jn 20,22-23; Ct 6,9; Jn 11,38-44. Le commentaire augustinien de ces textes met en lumière la dimension ecclésiale de la réconciliation et, à l'intérieur de celle-ci, la part que les laïcs ont reçu du pouvoir des clefs, confié par le Christ à Pierre et à toute l'Église. L'exégèse d'Augustin dépend de la tradition africaine et d'Ambroise mais elle s'affirme originale sur le plan ecclésiologique.
Le troisième domaine aborde la théologie augustinienne du Totus Christus sacerdos et montre la place du sacerdoce des fidèles. Dans la réconciliation ecclésiale, les fidèles, étant instruments du Christ, lient les pécheurs par la correction fraternelle et les délient par la prière. L'accent est mis sur l'autorité spirituelle des laïcs plutôt que sur leur participation particulière à un rite liturgique. Ici, Augustin s'oppose à la conception exclusivement cléricale des donatistes. La quatrième et dernier domaine considère le rôle concret et efficace des laïcs dans ce ministère ecclésial de la réconciliation: tolérance, correction fraternelle, prière d'intercession et larmes. Ainsi est affirmé, à l'encontre des pélagiens, le juste équilibre, toujours à développer, entre l'action divine et la coopération humaine.
Conscient des questions qu'il laisse ouvertes, le P. Carola indique dans ses conclusions l'apport de sa recherche sur plusieurs points débattus et invite l'Église d'aujourd'hui à «un aggiornamento augustinien». Menée avec rigueur et finesse, sa recherche est de haute qualité. Elle peut stimuler la réflexion pastorale en remettant en valeur la dimension ecclésiale du rite pénitentiel au début de l'eucharistie, de la prière pour la paix après la communion et de la confession privée. - D. Dideberg sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80