Augustinus. De binnenkant van zijn denken

M. Schrama
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans ces pages, Martijn Schrama, OSA, ne tente pas à proprement parler une biographie d'Augustin, mais il essaie de dégager l'inspiration profonde de sa vie et de son oeuvre. Il le fait en cherchant la réponse à quatre questions, auxquelles correspondent autant de chapitres. Que signifie pour moi une rédemption personnelle? On le découvrira en suivant, chez Augustin, le retour au bercail d'un fils prodigue, depuis son abandon de la foi jusqu'au «prends et lis» qui le mène à l'Écriture, au Christ et à l'Église. Comment me situer de façon sensée dans ce monde? La présentation des deux cités, qui coexistent à l'intérieur de la réalité sociale dans laquelle nous sommes plongés, explique en quel sens nous devons être dans le monde sans être du monde.
La vie en société a-t-elle un sens? Augustin y développe sa conviction que la communauté comme telle a une portée qui dépasse l'horizon de la sociologie. «(Il) est incapable de se figurer une vie monacale strictement solitaire» (p. 143). Quelle est enfin ma réaction lorsque je prends conscience de l'attitude négative de la postmodernité face à la paix engendrée par l'unité telle que la voit le Docteur d'Hippone? La postmodernité se base sur une philosophie du langage qui croit découvrir dans le «sens» (ou faire signe) une contingence totale, fermant chaque essai sur son contexte et empêchant donc tout enchaînement valable, tout passage d'un ordre à un autre, par exemple de la description des faits à une visée éthique. Pour répondre à cet émiettement total, S. recourt à un thème fondamental de la pensée augustinienne: «Tu nous as créés orientés vers toi, Seigneur, et notre coeur demeure insatisfait jusqu'à ce qu'il se repose en toi».
Cette dimension sous-jacente à tous nos actes montre que, malgré la contingence de leur contenu, tous sont «polarisés» dans un même sens. Il y a donc moyen, dans cette perspective, d'accepter toutes les découvertes valables des recherches actuelles sur le langage et de continuer à chercher Celui qui nous attire en chacune de nos démarches. Notre barque flotte sur un océan souvent déchaîné, mais une étoile au ciel nous attire et nous guide. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80