Autobiografia. Cinquant'anni da ripensare (1943-1993), ed. D. Gabusi

L. Gui
Biographies - reviewer : Bruno Clarot s.j.
L. Gui (1914) n'a pas été un des grands noms de la politique italienne ni de la Démocratie chrétienne, mais une cheville ouvrière de son parti. Député pendant près de quarante ans, il participa de près à la vie politique italienne comme président du groupe D.C. à la Chambre, puis comme membre de plusieurs gouvernements. Il s'illustra surtout comme ministre de l'Éducation publique pendant plus de six ans et y réalisa la création d'écoles maternelles de l'État et la prolongation de la scolarité jusqu'à quatorze ans; ses projets de réforme universitaire n'eurent pas le temps d'aboutir.
Dès l'après-guerre, il fit partie de l'aile marchante de la D.C. avec les quatre «mousquetaires» (Dossetti, Lazzati, La Pira, Fanfani) qui voulaient une réforme radicale de la société grâce à la promotion des masses populaires, contrairement à l'aile droite du parti menée par l'inusable Andreotti et appuyée par le Vatican qui redoutait par-dessus tout le communisme. Quand les «mousquetaires» eurent quitté la grande politique, Gui s'attacha à Aldo Moro qui suivait leurs orientations et, à cet effet, voulait se rapprocher des partis de gauche, ce qu'il paya de sa vie.
L. Gui apparaît ainsi comme un témoin privilégié de la naissance du déclin et de la disparition de la D.C. À son avis, ce déclin fut dû à la division du parti en «courants» (clans) et à la perte du sens du bien commun. L.G. cessa d'être élu en 1983 mais continua à s'occuper de politique. Il souffrit de voir éclater les scandales financiers dans les partis au pouvoir, socialistes et D.C.
Deux introductions à ses «mémoires» et des Appendices avec différentes correspondances (La Pira, Fanfani, Moro, etc.) enrichissent cette autobiographie politique qui passe rapidement sur ses trente premières années et son action dans la résistance. Malgré la tendance de ce genre d'écrit à se mettre en valeur, on y sent le témoignage d'un honnête homme qui éclaire quelque peu les coulisses de quarante ans de vie politique italienne. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80