Aux carrefours de la liberté

Robert Dumont
History - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Écrit dans le cadre de la rencontre chrétienne des cultures, nous avons là le témoignage interpellant d'un prêtre au travail qui réfléchit sur son expérience et prend la parole pour nous la confier, espérant qu'elle suscitera notre réaction. Il part du mythe camerounais des «femmes au pilon» affirmant que plus l'humain se redresse, plus il renvoie Dieu au ciel et peut prendre librement sa place sur terre et y engager sa propre responsabilité. Ainsi dans notre cité moderne, les sciences ont congédié Dieu; aussi l'homme doit-il se situer à ce propos et prendre son destin en mains: c'est l'athéisme «positif». Par ailleurs, l'apport de la «théologie de la libération» nous rappelle que Dieu entend les cris de son peuple opprimé; de la sorte, c'est davantage dans les hommes, et singulièrement dans les déshérités et les blessés de la vie, que Dieu se laisse rencontrer.En vingt chapitres denses, l'A. nous fait suivre un itinéraire décapant, à la fois de rupture et d'enracinement, pour la première partie, puis de ruptures culturelles pour la seconde, qui nous conduit vers la question, essentielle aujourd'hui, des rapports entre foi et modernité. Le texte se déroule comme une méditation personnelle se greffant sur des questions posées par des interviewers, prêtres-ouvriers de la première génération.C'est tout un travail sur la mémoire qu'il nous invite à faire avec lui: qu'est-ce qu'un croyant, un prêtre? Qu'est-ce que la tradition et notre référence à celle-ci? Questions brutales qui nous taraudent et qu'il faut décanter. Pour cela, laisser le silence advenir à la parole, mettre en question la dogmatique pour retrouver Jésus et son mystère, la vie sacramentelle et ses pièges, le sens de la célébration, éviter l'écueil du «pouvoir» dans l'Église et s'y positionner dans la fidélité à Jésus et à soi-même, en instituant une authentique contemplation. Parvenus au milieu du livre, nous faisons une pause, mais pour être repris par les interrogations des sciences modernes et les défis qu'elles apportent à la théologie. Une bonne part du texte qui suit parcourt les principaux de ces défis, à partir de la recherche dans le domaine de l'infiniment petit, de l'infiniment grand et de l'infiniment profond. L'A. fait ici une incursion dans le domaine de la pensée mythique avant d'accueillir la collision frontale entre sciences et Bible, puis celle des religions et des cultures. Comment la théologie va-t-elle à la rencontre des cultures et des religions plurielles? Et le peuple, a-t-il voix au chapitre, ou bien voit-il sa parole confisquée, manipulée, étouffée? Ces questions et les considérations qui les accompagnent débouchent sur l'interrogation majeure: comment portons-nous ces difficultés de la foi aujourd'hui?
Au terme de ces considérations, nous pouvons nous demander: Ces interrogations répétées ont-elles fait de nous un «autre» homme, à force de nous travailler la pensée et le coeur? Ont-elles creusé en nous un «ailleurs» où nous pouvons trouver la paix, dans l'engagement et la mise en route? L'A. n'apporte pas de «réponses». Son but est avant tout de nous partager ses questionnements et de nous laisser interpeller à notre tour. C'est donc à un travail sérieux que nous convie ce livre: un examen de conscience, un discernement, un rejet de nos idoles et de nos solutions toutes faites. Prendre distance par rapport à un certain ronron ecclésial est nécessaire. Merci à l'A. de nous y introduire. Gens «rangés» ou impressionnables, s'abstenir! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80