Ancien professeur de morale à l'Institut Catholique de Paris, X. Thévenot, salésien, a été le meilleur moraliste français entre 1960 et 1980. Depuis 20 ans, atteint de la maladie de Parkinson et de plus en plus réduit à l'immobilité, il a rédigé ces pages extraites de son «journal» entre 1995 et 1996. Il est très lucide et a noté des réflexions provoquées par la maladie ou centrées sur l'année liturgique. On y retrouve sa clarté d'esprit, sa finesse psychologique et sa rigueur intellectuelle au long de ces 35 petits chapitres comptant de 2 à 6 pages.
Pour en donner une idée, voici quelques thèmes de ces méditations. Je ne puis découvrir l'Amour infini qu'au sein de ma finitude. Il faut être paralysé pour saisir l'importance des pieds… et d'une morale qui ait les pieds sur terre. La maladie nous rappelle l'importance du corps même pour notre liberté. Emmanuel Lévinas mort en 1995 a placé l'éthique au centre de sa réflexion en rendant pleine justice à l'autre, et la métaphysique entre en jeu dès qu'il y a relation sociale. Marie a certainement dû beaucoup méditer sur les événements pour arriver à comprendre la mission de son fils. Jésus ne donne pas de réponse définitive à nos questions sur sa personne, mais nous amène à toujours nous demander: «Qui donc est cet homme?». La disproportion entre les appels divins et mes capacités humaines me convainc que Dieu seul peut fortifier ma fragilité. Le pardon n'est pas l'oubli ni l'occultation de la faute, il ne cherche pas à excuser, mais il fait confiance à l'offenseur et lui promet d'essayer de renouer avec lui si celui-ci le désire… etc.
Ces simples notes peuvent nous fournir une idée du niveau de ces réflexions. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80