Avec Job. De l'épreuve à la conversion

H. de Ternay
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Encore un commentaire du livre de Job, plus simple dans son propos et sa facture. Il est l'ouvrage d'un philosophe et théologien de l'Univ. de Strasbourg, actuellement professeur de philosophie au Centre Sèvres de Paris et à l'Institut de sciences et théologie des religions (I.S.T.R.) à Marseille. Entre 1981 et 1991, il a séjourné au Brésil, où il s'occupait de la formation d'animateurs de groupes bibliques à la favela d'Acari dans la banlieue de Rio de Janeiro.
Le fil conducteur qui dirige toute sa recherche dans ce commentaire attachant du livre de Job est la question posée par le Satan au début sur le véritable désintéressement du personnage de Job dans son désir de Dieu. Question qui se pose aussi au lecteur du livre: quel est le sens de la gratuité dans nos vies? Comment Dieu se révèle-t-il à Job, et à nous-mêmes? Comment pouvons-nous l'atteindre, ou nous laisser atteindre par lui?
La conversion que Job nous donne à partager à travers les réflexions de l'A., c'est celle de la rétribution d'un Dieu juste, à la simplicité d'un coeur qui aime gratuitement et fait confiance. La finale du commentaire nous donne la clé: «Étant parvenu à « aimer pour rien », au lieu de se préoccuper de son intégrité, la rencontre avec le Dieu saint lui a fait découvrir un nouvel horizon: « Qui offre un sacrifice d'action de grâce, me rend gloire; sur le chemin qu'il aura suivi, je lui ferai voir le salut de Dieu » (Ps 50,23)». Un livre à méditer lentement, dans le silence. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80