Being as Symbol. On the Origins and Development of Karl Rahner's Metaphysics

St.M. Fields s.j.
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
L'oeuvre théologique de Karl Rahner, l'un des plus importants auteurs catholiques du siècle dernier, a davantage retenu l'attention que l'origine philosophique de sa méthode. C'est à elle que Stephen M. Fields consacre sa recherche. À chacune des étapes de son travail, F. situe Rahner par rapport au mouvement philosophique dans lequel sa réflexion se développe, de saint Thomas à nos jours. Un premier chapitre met particulièrement en lumière le rôle de sa rencontre avec la pensée de Joseph Maréchal, sj († 1944) (pages remarquables), auquel Rahner doit la certitude ( pas la «preuve») de l'existence de Dieu et, croyons-nous, la méthode de réflexion qu'il appliquera largement en théologie. À partir du donné révélé (ce que nombre de ses critiques ne verront pas), il déduit les conditions a priori d'intelligibilité requises pour que cette révélation ait un sens pour l'homme auquel elle est adressée.
Dans les chapitres 2 à 5, F. étudie le Realsymbol de Rahner selon cette méthode. Le symbole réel ou symbole au sens propre du terme est une notion analogique, nettement différente du simple signe (qui n'est souvent qu'un signal arbitraire), car il a une rapport naturel avec la réalité qu'il symbolise. Il a une valeur ou efficacité «sacramentelle». Il joue un rôle auto-perfectif, car celui qui y recourt devient lui-même en se disant. Il est enfin l'incarnation d'une pensée.
Signalons aussi, bien que F. n'y fasse pas allusion, que Rahner applique le même type de réflexion à la vision béatifique. Il ne part point de l'idée d'une nature intelligente et libre, mais du fait révélé. Puisque le dogme de la création proclame que Dieu «dans la disposition absolument libre […] de sa sagesse et de sa bonté […] a voulu élever les hommes à la communion de sa vie divine» (LG 2), Rahner y lit en toute clarté la gratuité totale de ce don et de ses conséquences nécessaires. Dieu seul, en effet, peut se donner lui-même à aimer et y rendre aptes ceux qu'il appelle. Un recours à une théorie de la nature pure n'est ni nécessaire ni même utile pour en garantir la totale et absolue gratuité.
Mené avec grand soin, le travail de F. sera une précieuse introduction à la compréhension d'un auteur de première valeur. Il mérite l'effort qu'il demande encore, car Rahner n'est jamais aisé à comprendre. On regrettera que toutes les notes aient été rejetées en fin de volume. Une riche bibliographie et un bon index des noms et des matières sont un utile complément de ce beau livre. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80