Bernardi Guidonis Scripta de Sancto Dominico

(éd.) S. Tugwell op
History of thought - reviewer : Léon Renwart s.j.
Le dominicain français Bernard Gui (1260 ou 1261-1331) ne fut pas un écrivain brillant, nous dit son éditeur, mais un érudit (scholar) d'une curiosité historique infatigable et un compilateur de talent. Ceci explique le faible succès littéraire de son Speculum sanctorale. Cet ouvrage lui avait été demandé par Béranger de Landorre, O.P. (élu prieur général en 1312) pour remplacer la Légende dorée de Jacques de Voragine; il n'est même pas signalé dans la plupart des bibliographies médiévales de son Ordre.
Malgré son titre, le Catalogus Magistrorum (Catalogue des Maîtres de l'Ordre, des prieurs provinciaux et des prieurs conventuels de sa province) n'est pas une simple liste de noms et de dates (son souci principal), mais il donne aussi un bref aperçu des événements et veille à y ajouter des faits non mentionnés ailleurs et que Gui avait personnellement appris.
S.T. publie en latin, avec un apparat critique détaillé, le Catalogus Magistrorum et la Legenda Sancti Dominici extraite du Speculum sanctorale. Chacun de ces textes est précédé d'une copieuse introduction (en anglais): manuscrits, propos et sources de l'auteur, ses méthodes, la part d'originalité de son travail de compilateur, etc. Sont ajoutés, sans la même présentation critique, des passages des Flores chronicorum et du De tempore conciliorum, où Gui parle de saint Dominique (début de sa mission, bataille de Muret, IVe Concile de Latran, confirmation de l'Ordre, mort et canonisation du saint). Deux excursus traitent l'un de la vision dans laquelle la Vierge aurait montré à Réginald l'habit dominicain, l'autre de la prophétie du saint sur Raymond Gros, un hérétique sauvé du supplice et entré dans l'Ordre. Un index général et deux autres (sources citées, manuscrits utilisés) aideront les chercheurs à tirer profit des richesses de ce beau travail. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80