Caminho de morte, destino de vida. O projecto do Filho do Homem e dos seus discípulos à luz de Mc 8, 27 - 9, 1

J. Ornelas Carvalho
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le centre vital de l'évangile de Marc semble bien être la péricope où Jésus interroge ses disciples sur son identité et où il leur annonce sa passion comme «chemin du Fils de l'homme». Chemin de mort, destin de vie. L'examen de ce passage central est le sujet d'une thèse de doctorat en théologie biblique soutenue en 1997 à l'Université catholique portugaise. L'A. est membre de la congrégation des Prêtres du Coeur de Jésus, et son oeuvre se réclame du patronage des professeurs Lentzen-Deis et Beutler. C'est dire le sérieux et la pénétration de la recherche, dont ce volume constitue le produit fini. Essai intelligent tant par sa méthode, de linguistique pragmatique (étudiant le rapport auteur-lecteur), que par sa documentation vaste et judicieusement utilisée.
Dans une première partie, l'A. mène une analyse syntaxique du texte, afin de déterminer les liens entre cette partie centrale et les autres unités littéraires de l'évangile. Une deuxième partie entreprend une analyse sémantique du texte: que signifie cette présentation du «Fils de l'homme» allant vers la mort? La troisième partie instaure une analyse pragmatique de la péricope en dégageant la «stratégie narrative» de Marc, qui met en évidence la vie de Jésus comme don et service, en tant que Messie, Fils de l'homme humilié et glorifié, Fils de Dieu. Le volume s'achève par une brève conclusion, la bibliographie et les tables d'usage. L'A. aborde les questions existentielles que tout homme se pose: la vie et la mort, la souffrance et le bonheur, le succès et la frustration, la domination et le service. Excellente mise en oeuvre de la perspective narrative de Marc. Elle rendra service aux exégètes et étudiants confrontés avec cet évangile bouleversant. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80