Commencée en 1994, la publication par P. Christophe des carnets du cardinal Baudrillart s'est achevée en 2003: l'ensemble, qui couvre les années 1914 à 1942, année de décès du prélat, compte quelque 9400 p. réparties en 9 volumes. Qui a l'occasion de parcourir - mieux encore de lire - ces volumes, voit rapidement leur richesse. Du moment où le prélat entreprit la rédaction de ces carnets, il n'a jamais été avare de détails quant aux faits qu'il rapportait, et ses analayses et appréciations foisonnent. D'autre part, le poste de recteur de l'Institut catholique de Paris, qu'il occupa de 1907 à sa mort, et tout ce qui «entoura» cette charge (membre de l'Académie française, évêque, cardinal…) firent de lui un observateur privilégié de plus d'un quart de siècle d'histoire contemporaine.
Pour marquer la fin de la publication des carnets, un colloque fut organisé le 19 novembre 2003 dont cet ouvrage réunit les communications, ainsi que quelques articles publiés antérieurement par P.C. dans d'autres revues. Elles traitent de ce qui est dit par Baudrillart à propos de la Première guerre mondiale (notamment l'histoire religieuse de cette époque, les réactions de B. face aux atrocités, l'attitude de Benoît XV), du régime parlementaire, de l'Action française, de l'Assemblée des Cardinaux et Archevêque de France, des événements de l'entre-deux-guerres, de l'Italie fasciste, de la guerre d'Éthiopie, de son engagement comme tertiaire franciscain, de Pie XII, de l'occupation allemande en 1940 et de l'Orient.
Mais une fois arrivé au terme de la lecture, on éprouve comme un sentiment de trop peu… Combien d'autres sujets, comme le souligne P.C. dans les conclusions, auraient pu être abordés: qu'a laissé Baudrillart comme témoignage à propos du modernisme, de la Curie romaine, de son rôle comme recteur d'université, des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège, etc. Plus encore, pour avoir suivi d'un peu près la parution des carnets, on se demande si le mieux ne serait pas encore de préparer une biographie du cardinal. - B.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80