Catholic Moral Theology in the United States. A History

Charles E; Curran
Morality and law - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., prêtre américain, théologien moraliste de renom, a exposé dans son autobiographie Loyal Dissent (2006) les positions qui l'ont mené, après la perte de sa chaire à l'Université Catholique d'Amérique (1986), à professer à la Southern Methodist University. Il présente ici, hors controverses mais sans occulter ses convictions, le développement historique de la théologie morale aux États-Unis. Jadis, les auteurs de manuels déterminaient, au profit des confesseurs, les actions peccamineuses et leur degré de malice.
Après Vatican II, la morale devient plus théologique. On étudie son rapport avec l'Écriture, la liturgie et la spiritualité. Se développent alors différentes écoles: le révisionnisme (dont se revendique l'A.); la nouvelle théorie de la loi naturelle; l'approche traditionnelle néo-scholastique; la perspective féministe. Dans leur critique de Humanae Vitae, les révisionnistes avancent des raisons d'histoire, d'ecclésiologie et de théologie morale pour justifier leur dissentiment en matière d'enseignement non infaillible Les quatre derniers chapitres concernent des domaines spécifiques. En théologie morale fondamentale, la priorité est désormais accordée à la personne (les vertus, l'option fondamentale, l'amour, la conscience…). La deuxième section sur la sexualité et le mariage concerne la contraception et l'insémination artificielle, la stérilisation, l'homosexualité, le divorce et le remariage. La bioéthique, ensuite, étudie le commencement de la vie (avortement), la fin de la vie (euthanasie), l'amélioration de la vie (transplantation d'organes, clonage). Enfin la morale sociale propose différentes approches: (progressiste; néo-conservatrice; radicale ou contre culturelle) qui traitent de pacifisme, guerre juste, capitalisme, racisme, écologie, globalisation. L'ouvrage est enrichi d'une abondante bibliographie et d'un précieux index. Recommandé. - P.-G.D.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80