Charles Journet (1891-1975). Biographie

Guy Boissard
Biographies - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Genevois de naissance, C. Journet fut ordonné prêtre en 1917 et nommé professeur au grand séminaire de Fribourg en 1924. S'il passa presque toute son existence dans l'enseignement et la recherche théologiques et si son Église du Verbe incarné est l'ouvrage le plus présent dans toutes les mémoires, il ne faudrait toutefois pas oublier que sa mission principale fut toujours accompagnée d'activités plus directement pastorales (prédication, accompagnement de retraites, etc.), et qu'il s'intéressa aussi de près à d'autres secteurs de la théologie, comme la morale, l'oecuménisme ou encore le renouveau liturgique, de même qu'aux questions du moment présent, tels le communisme, le nazisme, l'antisémitisme et autres.
La biographie de G. B. est nourrie tant de l'oeuvre de C. Journet que de témoignages publiés ou oraux recueillis auprès de familiers de celui qui fut créé cardinal en 1965. Suivant un développement qui certes respecte la chronologie, mais est avant tout thématique, elle permet de découvrir un personnage à n'en pas douter austère, grand admirateur de Thomas d'Aquin qu'il approcha avant tout par l'oeuvre du dominicain Garrigou-Lagrange, et ami intime de J. Maritain. Elle vient ainsi rejoindre les recherches récentes consacrées à ces hommes qui ont marqué de leur empreinte la pensée théologique du 20e siècle. - B. Joassart sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80