Chemins de traverse. Vivre l'économie autrement, préf. F. Riboud

Emmanuel Faber
Morality and law - reviewer : François Odinet
Le propos d'É. Faber, vice-président de Danone, est d'actualité. Sur un ton personnel, il expose les défis et les interrogations auxquels sa pratique professionnelle le confronte. Il met en évidence la nécessité d'une recherche éthique personnelle de chaque acteur économique, qu'il applique au rapport de chacun à l'argent et que l'on peut questionner à partir de la capacité à accueillir l'imprévu. L'A. insiste sur la régulation de la rémunération des financiers et dirigeants. L'éthique d'entreprise suppose l'exercice de la responsabilité, non pas seulement envers les actionnaires, mais aussi à l'égard des salariés et de tout «l'écosystème» de l'entreprise.
Dans le contexte de la crise financière devenue crise économique, l'A. cite des exemples de projets qu'il a menés, dans lesquels la finance a été mise à disposition de la création de richesses qui profitent à tous, comme la commercialisation à bas prix d'aliments produits et consommés dans des régions pauvres. É. Faber prône le développement du social business et du décloisonnement qu'il suppose, lorsque «des modèles économiques peuvent apporter des solutions aux problèmes de la pauvreté et de la précarité».
Tout cela suppose que l'outil financier ne soit pas la seule mesure de l'activité économique. De son propre aveu, l'A. se met à distance de la doxa de la «main invisible» - à laquelle il substitue une méditation sur le «visage» inspirée de Lévinas, qui invite à la nécessaire gratuité. Un tel livre sera un outil stimulant de réflexion pour des cadres chrétiens et tous ceux qui s'intéressent aux questions économiques et sociales. - F. Odinet

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80