Chi ci aiuta a vivere? Su Dio e l'uomo, éd. H. Zaborowski et A. Letzkus

Joseph Ratzinger
Spiritualiy - reviewer : Bruno Clarot s.j.
L'élection papale de J. Ratzinger a été reçue en Allemagne de façon mitigée, car il laissait derrière lui la réputation d'être intransigeant, froid, bureaucrate et au service d'une vérité abstraite. Mais après un an de pontificat, on possède une image plus nuancée de sa personnalité et l'on constate combien unilatéraux étaient les premiers jugements sur son compte. On découvre en lui un penseur sage, un pasteur sensible aux besoins de l'homme actuel, enfin un homme de prière qui tente de faire partager sa foi confiante.
L'homme moderne cherche souvent le sens de sa vie en dehors de la foi et n'y parvient pas. Sur le conseil d'U. von Balthasar, J.R. ne «présuppose» plus la foi , mais la «propose» en la vivant lui-même tout d'abord et en montrant que les hommes ne peuvent vivre de façon vraiment humaine que dans un rapport avec Dieu. Il faut écouter Dieu qui s'est tourné vers l'homme pour l'aimer.
«Qui nous fait vivre?» Ce n'est pas une chose, une idée ou une idéologie, mais une Personne que nous pouvons rencontrer et qui veut devenir notre Ami. L'amitié avec le Christ a été le thème principal de la première homélie de Benoît XVI. Ces extraits des oeuvres de J. Ratzinger montrent que le Pape est un homme proche de nous et de nos problèmes. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80