Sous la direction éditoriale de Ninian Smart, cette collection destinée à un large public propose des introductions qui, tout en se voulant précises et rigoureuses, ne requièrent guère de connaissances préalables. La perspective est plutôt descriptive et factuelle, avec une attention particulière aux évolutions contemporaines. Des chapitres brefs, avec de nombreuses subdivisions et intertitres, des mots clés mis en relief, quelques illustrations, des tableaux chronologiques, un calendrier des fêtes, un glossaire, des suggestions de lecture: ces petits volumes se présentent comme des guides ou des instruments d'étude clairs et maniables.
L'exposé consacré aux traditions chinoises se développe de même selon un plan chronologique. À la présentation des grandes figures de l'Antiquité (Confucius, Mencius et Xunzi, ainsi que Laozi et Zhuangzi) succède l'étude des représentations cosmologiques et de ce que, faute d'un meilleur terme, on appellera religion populaire. A partir du début de notre ère, le tableau, pour chaque période, s'enrichit de la présence du bouddhisme et de ses interactions avec le patrimoine proprement chinois. Pour le XXe s., les renouveaux confucéen et bouddhique sont brièvement évoqués, tandis que l'A. s'attache davantage à la religion populaire et aux thèmes taoïstes qu'elle véhicule. -J. Scheuer, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80