Notre époque nous fait assister à une homosexualité débridée. C'est pourtant une réalité fort ancienne, d'après l'étude de T. Römer et J. Bonjour consacrée à L'homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible (Genève 2005). On cite aussi des noms bibliques: Sodome, Guivéa, David et Jonathan, puis les lois du Lévitique et Paul lui-même stigmatisant «l'abomination». Qu'en est-il en fait? Trois biblistes clarifient ici le propos: les deux premiers enseignent à l'Univ. dominicaine de Fribourg, le troisième, appartenant à la Communauté de l'Emmanuel, est professeur à l'Inst. Jean-Paul II à Rome.
N'attendons pas un traité complet sur la question, mais des textes significatifs mais difficilement adaptables aujourd'hui. I. Himbaza reprend les principaux récits de l'AT: Gn 19, Jg 19, 1 S 18-20, qu'il relit avec finesse, marquant bien les limites et les contextes différents par une analyse précise du vocabulaire. En ce qui concerne les lois du Lévitique (Lv 18 et 20), le spécialiste de la législation biblique A. Schenker marque avec objectivité pourquoi les pratiques homosexuelles sont interdites, et quels sont les fondements de cette interdiction. Pour le NT, J.-B. Edart parcourt les textes classique de Paul sur le sujet (Rm 1,18-32; 1 Co 6,9-10; 1 Tm 1,), et les examine dans le contexte littéraire de l'argumentation de l'Apôtre, compte tenu de la diversité des interprétations. Il discute aussi la question de la nature créée de l'homme, nuançant les condamnations pauliniennes. Ensuite, il rappelle quelques passages évangéliques souvent mal compris et considérés comme «suspects» (Lc 7,1-10, le disciple bien-aimé).
Certes, l'Écriture milite pour la valeur positive de l'hétérosexualité et celle de la famille. Sans répondre directement à nos questions, les A. posent des jalons qui balisent heureusement la réflexion des lecteurs. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80