Commentaire sur l'Épître aux Romains. Livres VI -VIII

Origène
History of thought - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le premier en date des commentaires écrits de l'épître aux Romains est sans doute celui d'Origène, composé à Césarée vers 243. Malheureusement, il ne nous en reste que quelques fragments et une trad. latine par Rufin d'Aquilée, datant de 405-406. On en a parfois décrié la fiabilité, mais une comparaison précise avec les fragments grecs semble en avoir démontré l'exactitude. Le p. M. Fédou, familier d'Origène, professeur au Centre Sèvres (Paris), et L. Brésard, moine de Cîteaux, se sont attelés à la rude tâche de l'introduction, de la traduction annotée et de l'édition du précieux document dans les Sources chrétiennes.
Nous saluons ici la publication des 2e, 3e et 4e tomes de l'ouvrage; le premier a paru en 2009 (SC 532) avec une introduction générale et les deux premiers chap. de Rm. Le 2e explique les chap. 3, 4 et 5 et jusqu'à 6,11, puis le 3e les chap. 6 à 11,36, soit, en tout, près des trois quarts de l'épître de Paul. Le papyrus de Tours, découvert en 1941, y figure. Dans ce commentaire, nous retrouvons la question de l'universalité historique du péché et du salut donné par la justice de Dieu, manifestée en Jésus crucifié et ressuscité. Sont développés les thèmes de grâce, de paix, d'espérance, de charité répandue par l'Esprit-Saint dans le coeur du croyant. À propos du parallèle entre Adam et le Christ, Origène affirme que la mort a régné du fait que tous ont péché, puis il développe l'action justifiante du baptême.
Le 3e tome poursuit le raisonnement de Paul en détaillant l'oeuvre de la grâce filiale reçue dans l'Esprit-Saint (Rm 8). Suivent les chap. 9 à 11 qui traitent du salut des juifs: Israël serait-il exclu en raison de son endurcissement? Paul maintient la réintégration du peuple élu greffé sur l'olivier qui est le Christ: mystère de la volonté salvifique de Dieu, étendue à tout Israël. Le texte du 3e volume s'achève sur cette perspective.
Le dernier tome de cette traduction couvre les chap. 12 à 16. Ils développent «l'offrande spirituelle» qui caractérise la vie des chrétiens, les rapports de la communauté avec le pouvoir politique et les relations à établir à l'intérieur des communautés entre «forts» et «faibles».
Ce remarquable commentaire manifeste la profonde compréhension d'Origène pour la théologie du salut développée par l'apôtre des païens. Il met bien en évidence l'action de la fragile liberté humaine aux prises avec la grâce du Maître de l'histoire. La traduction qu'en fit Rufin doit évidemment se lire sur fond d'une polémique contre l'arianisme au début du ve s., tout en restant proche de l'inspiration de Paul. Remercions les deux spécialistes qui nous ont gratifié de cette précieuse édition reprenant la version du fidèle traducteur et les notes indispensables des éditeurs, tant sur le plan de la transmission du texte que de sa compréhension théologique. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80