Commentaire sur le Cantique des cantiques. Tome II, trad. P.-Y. Emery

Thomas le Cistercien
History of thought - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous recevons les tomes II et III de cet ouvrage monumental. Le fr. de Taizé Pierre-Yves Emery nous en offre une introd. et une belle trad. qui se lit agréablement.Au XIIe s., plus précisément entre 1179 et 1189, Thomas le Cistercien, un moine de Perseigne et de Vaucelles qui dédia à l'évêque Ponce de Clermont entre 1173 et 1189 ce volumineux commentaire en 12 livres qui connut un beau succès et plusieurs réimpressions, rédige un commentaire du Cantique des cantiques, qui remplit plus de 850 colonnes dans l'éd. de Migne (NRT 134, 2012, p. 159 pour le t. I). Il puise assez largement dans les commentateurs précédents du Cantique, mais il fait aussi appel à son propre génie, abordant un grand nombre de thèmes spirituels qui s'enchaînent et dessinent ensemble un itinéraire de conversion.
Son originalité est de découper sa composition en paragraphes, rattachés les uns aux autres, traitant de thèmes spirituels de la tradition à partir d'expressions du Cantique pour constituer un itinéraire spirituel de conversion, passant d'une foi encore fruste à une insertion engagée dans le Royaume à venir. Thomas écrit comme un homme longuement nourri de l'Écriture grâce à une familiarité consommée avec la lectio divina. Il pratique l'intertextualité avec une remarquable dextérité. Sa visée est de conduire son lecteur à la suite du Christ, l'Époux bien-aimé de l'Église et de toute âme chrétienne. Ce commentaire parlera surtout aux contemplatifs, mais l'A. s'adresse aussi à un public plus vaste, tant soit peu frotté de Bible et décidé à en vivre plus intensément. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80