Communicatio Idiomatum. Lo scambio delle proprietà. Storia, status quaestionis e prospettive

Gr. Strzelczyk
Theology - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Le nom de communicatio idiomatum ou «échange des propriétés» désigne en christologie l'attribution simultanée au Christ de noms et propriétés humaines et divines, comme dire: «Dieu est mort sur la croix», précise l'A., prêtre polonais, dans cette thèse passée à la Grégorienne. Pareil procédé est-il licite ou adéquat?
L'A. montre d'abord que ce procédé est traditionnel depuis le NT, chez les Pères, dans les conciles d'Éphèse et de Chalcédoine, au Moyen Âge et à Vatican II. Loin d'être un simple jeu de mots, le procédé est une réalité ontologique, car les souffrances humaines du Christ, p. ex., appartiennent vraiment à la Seconde Personne divine, même si le Verbe comme tel possède une nature impassible. La théologie contemporaine s'intéresse trop peu à cet «échange des propriétés», comme s'il s'agissait là d'une simple conséquence de l'union hypostatique du Christ, sans importance particulière. La présente étude tente de combler ce vide et de corriger cette erreur. C'est la scolastique décadente qui a réduit la communicatio idiomatum à une sorte de jeu logique gratuit. On a réagi à partir de 1950, mais certains théologiens contemporains en sont encore à la scolastique.
Que peut apporter l'approfondissement de ce problème à la réflexion christologique? Cela pourrait souligner deux points, écrit l'A.: l'obligation de parler à la fois de l'humanité et de la divinité du Christ unies sur le plan de la Personne; en second lieu, si les langages parlant de «l'échange des propriétés» ont une structure logique invariable, par contre, les noms concrets et les propriétés peuvent être choisis assez librement sans courir le risque d'altérer la vérité chrétienne fondamentale, ce qui permet d'adapter le langage aux diverses sensibilités et aux époques différentes.
Cet «échange des propriétés» est un langage propre à la seule foi chrétienne comme de dire: «Dieu a été crucifié» ou «le fils de Marie a créé l'univers». De telles expressions signifient que Dieu en personne est impliqué dans l'oeuvre du salut et participe à notre destin, tout en soulignant la dignité à laquelle l'humanité a été appelée dans le Christ.
Reconnaissons que la plupart des théologiens appliquent sans trop le dire cette communicatio idiomatum, mais mieux vaut en prendre nettement conscience et là, Gr. Strzelczyk nous rend un grand service en nous aidant à voir plus clair et à éviter certaines erreurs. - B.C.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80