Le premier volume aide à bien comprendre la communication à partir des expériences de chacun et en essayant de prendre une distance critique par rapport à elles. Il comporte douze étapes très simples. Le volume II se demande comment réaliser la mission d'évangélisation confiée par le Christ. Trop longtemps on a voulu évangéliser l'Afrique en lui plaquant le christianisme occidental avec son passé et ses querelles locales, alors qu'on aurait dû annoncer l'Évangile à partir de la culture africaine (= incarnation ou inculturation). Mais ceci suppose qu'on développe certaines compétences: comprendre la relation entre culture et communication, connaître le peuple à évangéliser pour lui parler un langage intelligible, aider le peuple à redécouvrir son identité, développer des instruments de communication. Une seconde partie cherche à faire acquérir les talents et attitudes nécessaires pour inculturer l'Évangile en Afrique avec son sens de la communauté.
Le volume III comporte trois parties: 1/ La communication pastorale pour faire saisir tous les aspects de l'évangélisation en termes de communication de la foi. 2/ Les moyens de communication sociale dans la vie de l'Église et dans la société. Savoir que les médias influencent et transforment la culture au risque de l'occidentaliser. Les connaître pour les mettre au service de la foi. 3/ Pour appliquer ce qui a été appris jusqu'ici et savoir faire les adaptations nécessaires à chaque situation, chaque étudiant doit pouvoir élaborer les moyens utilisables et formuler un plan de communication dans une institution donnée.
Une courte bibliographie anglaise essentiellement pratique termine chaque volume. Cours ambitieux et nécessaire tout en restant concret et pratique. - J. Debrun.