Cristologia e morale. Storia, interpretazione, prospettive

Cataldo Zuccaro
Morality and law - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Comment le Christ peut-il servir de fondement à la théologie morale? Le concile a fait progresser cette question, mais sans l'approfondir. La première partie de l'exposé est historique depuis le N.T. jusqu'à Jean-Paul II; puis Zuccaro se demande comment la morale peut se fonder sur la personne du Christ. Sa méthode part de l'expérience morale commune et l'enrichit par la réflexion théologique pour découvrir une dimension normative objective et universelle qui soit fondée sur le mystère du Christ et justifiable au plan de la raison éthique. L'A. insiste sur la transformation intérieure que le Christ opère dans les structures de la moralité du croyant à partir de la suite et de l'imitation du Christ. Le croyant ne perd cependant rien de sa liberté morale, car «l'âme de la décision morale du chrétien est la charité du Christ», que le croyant a expérimentée pour lui-même et qui est devenue en lui source de décision morale dans la ligne du Christ. Par sa grâce, Jésus devient nourriture et force qui maintiennent la conscience chrétienne capable de s'orienter dans la voie de l'amour.
C'est en Jésus, vrai Dieu et vrai homme, que se trouvent en premier lieu les implications réciproques entre christologie et anthropologie; ceci permet d'éviter tout extrinsécisme entre les deux domaines; en outre cela se répercute sur le chrétien et le rend solidaire de tous les hommes. Il resterait, dit l'A. à approfondir la piste trinitaire en théologie morale, puisque, dans le Christ, l'homme a été créé à l'image de la Trinité. Ce point éviterait l'intimisme individualiste et nous ouvrirait davantage au dialogue et à la relation interpersonnelle.
C. Zuccaro est professeur de théologie morale dans plusieurs Universités romaines. Son livre, trop brièvement condensé ici est riche d'expérience et de points de vue intéressants. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80