Croire et faire croire. Les missions françaises au XVIIe siècle (1600-1650)

D. Deslandres
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
L'action des missionnaires d'antan n'est pas toujours appréciée positivement par les historiens, comme si ces missionnaires avaient presque purement et simplement anéanti, ou du moins gravement abîmé, les civilisations rencontrées par eux. L'ouvrage de D.D. présente l'indéniable qualité de montrer que les choses ne sont pas si simples ni aussi sombres. Et pour présenter brièvement au mieux sa démarche, il paraît utile de donner ici le titre des trois grandes parties de son livre: «Terres françaises, terres de mission», «Les Indes noires de l'intérieur», «Au Nouveau Monde, une France nouvelle?». Voilà qui permet d'indiquer que certes les missionnaires partis au loin rencontrèrent un «autre», bien différent de ce qu'ils connaissaient sur le vieux continent, et qui offrit, plus qu'on ne le croit généralement, des résistances sérieuses, mais également que les entreprises d'outre-mer s'inscrivaient dans un ensemble plus large, à savoir la diffusion du Christianisme dans l'esprit du Concile de Trente. Une même exigence fondamentale d'évangélisation s'imposait à eux de part et d'autre de l'Atlantique, et des moyens presque identiques, y compris les ressources humaines (collaboration de congrégations de religieuses et de laïcs, hommes et femmes), étaient mis en oeuvre en Europe comme au Nouveau Monde.
On entrera d'autant plus aisément dans l'exposé de l'A. que celui-ci apporte quantité de témoignages de l'époque (mais on se demande parfois ce qui a pu inciter l'A. au respect absolu de l'orthographe du français de ce temps, y compris du «&» et de certaines abréviations, qui malheureusement transforment, si l'on peut dire, ce français du XVIIe siècle en une langue étrangère). Signalons également parmi les Annexes, la «Sélection chronologique des manuels de mission intéressant la France missionnaire» (p. 457s.). L'index en fin de volume se révèle d'autant plus précieux qu'il ne comprend pas uniquement les noms de personnes, mais aussi de nombreuses entrées thématiques. - B.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80