Dardanus. Une âme forte au crépuscule de l'Empire romain

Jean-Robert Pitte
Arts and letters - reviewer : Yves Bruley

Le roman historique se porte bien. Il attire toujours les talents et pas seulement des romanciers ou des historiens. L’auteur de Dardanus est le grand géographe Jean-Robert Pitte, académicien, spécialiste bien connu de la gastronomie, du vin et de l’histoire des paysages. Tout cela se retrouve dans son roman, où les festins sont relatés avec autant d’érudition que de gourmandise et où la description des paysages offre de très belles pages.

L’histoire se déroule pourtant dans une époque lointaine, celle de saint Augustin, et imagine la vie de l’un de ses correspondants, Dardanus, dont on ne sait presque rien. Le choix d’un récit autobiographique fait penser aux Confessions et parfois aux Mémoires d’Hadrien.

Dardanus était un haut fonctionnaire de l’Empire romain converti au christianisme. Le grand intérêt du roman est de mettre en scène un monde en pleine mutation, où le christianisme progresse en intégrant l’héritage gréco-latin. Dardanus fut à la fois fidèle à la religion chrétienne qu’il a choisie et aux valeurs de Rome, celles du civisme. C’était aussi un personnage heureux de vivre, plein de panache, un chrétien qui ne négligeait pas les bonnes choses de la vie.

Un roman séduisant et suggestif, sur une période fascinante et sur quelques permanences de l’histoire chrétienne. — Y.B.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80