Das Spruchevangelium Q und der historische Jesus

Chrsitoph Heil
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Longtemps prof. de NT à Graz, Christoph Heil est entré en 1996 dans le groupe éditeur de la coll. Documenta Q et, à ce titre, fait actuellement partie de la Société de littérature biblique. Il reprend dans ce recueil 13 articles écrits pour diverses revues difficilement accessibles. Une brève préface s'ouvre sur trois domaines de son activité scientifique : reconstruction de la Source Q ; transformation de la tradition de Jésus ; questions historiques rétrospectives concernant Jésus.
Dans la 1re partie, nous trouvons exposé le projet international de reconstruction de Q, puis une comparaison avec la tradition d'Homère, et enfin une étude de l'évangile comme catégorie, récit et parole. La 2e partie groupe 7 exposés sur la « suite de Jésus » en Q et chez les synoptiques, puis en rapport avec la Torah, et les avatars du discours de mission ; la réception de Mi 7,6 et du Ps 6,9a en Q et Lc, considérations sur la dimension théologique des paraboles et la réception de la Source Q dans l'évangile de Luc. La 3e partie examine le rapport entre le Jésus historique et la théorie de l'histoire, puis le lieu de provenance de Jésus : Nazareth ou Bethléem ? ; enfin, quel était le niveau culturel de Jésus : analphabète ou rabbin ?
Ces questions touchent évidemment la manière dont Jésus est apparu aux premiers auditeurs et lecteurs de l'évangile : peut-on aujourd'hui en rendre raison en vérité et quelle est la marge hypothétique de l'approche ?
Bref, quelle figure de Jésus présentent les évangiles canoniques face à la Source Q reconstituée ? L'A. nous fournit sur ce point quelques arguments de poids. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80