Das Zeugnis des Tempels. Studien zur Bedeutung des Tempelmotivs im lukanischen Doppelwerk

H. Ganser-Kerperin
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le «témoignage» du Temple, tel est l'objet de cette dissertation doctorale conduite avec une grande régularité méthodique. Elle fut défendue en 1999 à la Faculté de théologie catholique de la Wilhems-Universität de Munster, sous la direction du Pr K. Löning. La thèse de l'A. est que pour Luc, le Temple de Jérusalem possède une fonction symbolique dans l'histoire du salut qu'il présente.
Un premier chapitre s'interroge sur la manière dont le thème du Temple a été traité par les chercheurs du siècle dernier à travers l'École des formes, puis de celle de l'histoire rédactionnelle, surtout autour de Conzelmann. L'A. passe ensuite à la problématique de son étude: le rapport entre Israël et l'Église; ceci l'amène à considérer la représentation du Temple comme institution de l'identité d'Israël, avec ses bâtiments, les personnages qui y évoluent et la vie du culte. À partit du chap. 3, l'A. parcourt les récits où le motif du Temple joue un rôle essentiel, notamment les deux premiers chapitres et les six derniers de Lc, puis les passages importants des Actes (chap. 3; 6 à 8; 15; 21-22; 25 et 28).
Faisant l'analyse des textes, l'A. en arrive à poser certaines conclusions: centre du culte d'Israël, le Temple est le lieu de la révélation de Dieu, de la prière et de l'attente de l'initiative divine. Entre-temps, la prédiction de la destruction du Temple en Lc 21 permet de comprendre le sens du «temps des nations» et celui de fin de l'histoire. Les chap. 5 et 6 traitent de la symbolique du Temple dans les Actes des apôtres (début, assemblée de Jérusalem, puis finale avec le voyage de Jérusalem à Rome). Le chap. 7 instaure une reprise synthétique des éléments présentés dans l'analyse, notamment à propos des images mentales que suggère le Temple (lieu de révélation, point de départ et d'arrivée de la mission de Jésus, ses dimensions tragiques, Israël et les nations, lieu de rencontre de Dieu), tandis que le chap. 8 reprend le thème dans une perspective à la fois pragmatique (rapport du texte au lecteur) et d'histoire de la tradition (perception apocalyptique et sapientielle).
Le projet était évidemment ambitieux; l'A. a-t-il réussi à le mener à bien? Nous n'oserions l'affirmer, malgré les notations suggestives dont son étude foisonne et les indications précieuses glanées dans les textes. Mais la matière brassée est vaste et les capacités synthétiques de l'A. ont été mises à rude épreuve; l'impression est plutôt celle d'une juxtaposition des thématiques. Au vu de la bibliographie, son information est importante, sinon parfaitement mise à jour. Quoi qu'il en soit, nous avons là une mine de renseignements pour les exégètes lucaniens et leurs étudiants. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80