Des maux de l'Église à ses mots d'espérance. II. L'a-venir de l'Homme, homme et femme

Marie - Geneviève Missègue
Theology - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de ce volume fascinant, théologienne catholique, professeur d'anthropologie et d'histoire des religions, a entrepris une trilogie, oeuvre importante au service de l'Église afin de dégager les perspectives d'espérance qu'elle porte en son sein comme une maman fatiguée redécouvre un sursaut de vie au fond de son découragement. Un premier tome a paru en 2011, consacré à L'a-venir du prêtre; c'est symptomatique, car le sacerdoce est en question à ce jour. Son analyse judicieuse et précise proposait des pistes intéressantes pour ramener prêtres et laïcs, hommes et femmes à travailler ensemble à l'unique mission à laquelle le Ressuscité les destine. Ce deuxième tome a suivi, plus volumineux, s'attachant cette fois, radicalement, à la construction de l'Homme, dans sa réalité conjointe d'homme et de femme. Il fallait bien une femme pour s'attaquer à ce mystère qui nous constitue, celui de la sexualité vécue en commun comme image de Dieu dans la chair et par l'Esprit.
Ce livre est préfacé de façon élogieuse par Mgr Albert Rouet, ancien évêque de Poitiers. Une introduction exprime le propos avec justesse: le sens de l'Homme selon le christianisme. Une 1re partie, basée sur l'Écriture, interprète l'origine de l'homme et de la femme créés ensemble à l'image de Dieu. Elle développe la réalité de l'Alliance et en vient au sens de l'incarnation divine en notre humanité, face au mystère du mal. Une 2e partie présente comment «vivre homme et femme à la suite du Christ» grâce à l'Esprit Saint agissant dans l'acte sexuel, transfigurant la chair par le Verbe divin. D'où la nécessité de«se connaître pour une décision de vie nouvelle» dans l'échange de la Parole de Dieu vivifiante. L'A. dégage alors «une éthique pour la sainteté», trinitaire et tout ensemble évangélique. Elle esquisse aussi des perspectives concrètes pour les gens mariés et les célibataires, unis dans une même mission sacerdotale: communauté de croyants traversant le temps et l'espace, appelée Église (p. 393). En cette année 2014 paraît, cette fois aux éditions Salvator, un 3e volet: L'A-venir de l'Église, où l'A., dans le sillage de Vatican II, s'appuyant toujours sur l'Écriture et les Pères de l'Église, continue à dessiner des modes de vie liturgique et quotidienne qui associent dans une action commune les femmes et les hommes d'aujourd'hui de façon plus active et efficace que par le passé.
Cette trilogie nous offre une réflexion stimulante au moment où nous nous demandons: «Où va l'Église?» Les chrétiens nos contemporains y trouveront à la fois une argumentation cohérente et unifiée destinée à nous redonner courage et à nous insuffler un esprit d'invention pour construire l'A-venir. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80