Des vies transformées. Hier et d’aujourd’hui
Geoffroy de LestrangeSpiritualiy - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Geoffroy de Lestrange a une longue expérience pastorale et d’écoute spirituelle. Actuellement ermite dans le Loiret depuis sa retraite sacerdotale en paroisse, il est attentif aux appels de Dieu pour en témoigner devant nos contemporains. Le but de cet écrit est de récolter le sens profond des actions spirituelles d’hier et d’aujourd’hui pour stimuler l’audace missionnaire de ceux qui le liront. Quand Dieu intervient, il change la vie des hommes qui le rencontrent.
La forme littéraire la plus fréquente des divers chap. est une homélie, centrée sur un saint connu ou inconnu. Quelques questions interpellent le lecteur et une synthèse des points essentiels de l’enseignement sont offerts et actualisent l’homélie. Une prière ponctue chaque chap. Telle est la méthode. L’A. nous convie donc à un parcours spirituel et les portes d’entrée dans son livre sont multiples. Le lecteur pourra se laisser bousculer et renouveler dans sa foi.
La table des matières est le GPS d’un parcours personnel où les thèmes sont illustrés par des vies concrètes. Sainte Thérèse d’Avila ou le réveil de l’âme, la famille Pellegrino ou la foi qui ressuscite les morts, Benoîte Rencurel ou l’offrande de soi, Silouane ou l’amour des ennemis, le chanteur Vianney ou donner pour recevoir. Le lecteur fera connaissance aussi avec des personnalités riches et différentes : Djibril Cissé Ngawang, Henri Guéhon, Gabrielle Bossis, Carver Alan Ames, Ambroise Ficheux, Sachin. Cette variété est richesse et déploiement des dons de Dieu. Elle est source de courage et preuve toujours actuelle de l’action divine dans les cœurs. Une bonne lecture pour tous. — A.M.