Dia-Logos : II. Orientamenti. Per una teologia del dialogo

Edoardo Scognamiglio
Theology - reviewer : Simon Decloux s.j.
Frère mineur conventuel de Naples, prof. de théologie dogmatique à la Faculté théologique pontificale de l'Italie méridionale (Naples), Eduardo Scognamiglio maintient un rythme annuel de publication d'ouvrages théologiques et spirituels, aussi bienque d'étude des religions. Le volume que nous recensons est le second qui fut publié sous le titre «Dia-logos»; il fait suite à un volume paru en 2009 et portant le sous-titre «Le prospettive. Verso una pedagogia del dialogo».
Il s'agit, dans ce second livre, d'une réflexion sur le rôle du dialogue interreligieux à l'intérieur de la mission ecclésiale. Citons-en la conclusion en traduction française: «À la lumière des orientations théologiques du Concile oecuménique Vatican II, et de leur réception dans l'Église, nous avons compris que le dialogue interreligieux est une grande ressource et une partie intégrante de la mission ecclésiale. Si l'Église catholique est, de par sa nature, missionnaire, elle ne peut pas ne pas être dialogante. Enracinée dans la forme trinitaire de la communion divine (koinonia), l'Ecclesia de Trinitate est, de par sa constitution, appelée à annoncer le Christ et à réaliser le dialogue de salut avec les hommes et les femmes de tous les temps et de tous les lieux, pour le bien du monde. La forme la plus élevée et parfaite de ce dialogue avec l'humanité, le monde, les cultures, les religions et les peuples, est enracinée dans le mystère de l'incarnation du Verbe et dans sa passion, sa mort et sa résurrection. L'Église prend part à ce dialogue crucifié et mortel et en constitue la forme pauvre et humiliée: traversée en effet par les signes de la grâce et de la vérité, mais aussi par les résistances du péché et par les tensions de la limite, elle en témoigne toute l'efficacité salvifique de manière sacramentelle. Le chrétien ne peut donc refuser de dialoguer: autrement, il trahirait son identité de croyant et de baptisé». - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80