Dialogue and Doxography in Indian Philosophy. Points of View in Buddhiust, Jaina and Advaita Vedānta Traditions

Karl-Stéphan Bouthillette
Philosophy - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Dans la littérature philosophique et scientifique de l’Antiquité gréco-romaine, les doxographies sont des recueils de citations et de témoignages illustrant brièvement les positions d’auteurs ou d’écoles sur telle ou telle question. Rédigés sur un plan thématique, ces recueils ont toutefois été exploités davantage comme des documents historiographiques. Des textes comparables apparurent en Inde vers le milieu du premier millénaire de notre ère, alors que les écoles doctrinales et philosophiques se différenciaient et se structuraient. Dans les travaux des orientalistes, ils servirent d’abord de carrières où puiser des informations factuelles sur l’histoire des écoles, des auteurs et des œuvres. On prend aujourd’hui conscience du fait que ces textes ne sont pas des notices offrant un simple schéma de classification et une information neutre, impartiale. Ils présentent plutôt, de manière construite, le regard porté par une école particulière sur la pluralité des autres. L’exposé plus ou moins succinct de leurs doctrines peut être suivi d’une critique et d’une réfutation, à moins que l’ordre des exposés ne suffise à suggérer la distance et n’indique la position de chaque école sur une échelle de vérité.

Bien que l’on puisse lire, en filigrane, des débats (historiques et publics ou fictifs et littéraires) avec des représentants d’écoles concurrentes, ces textes avaient probablement pour fonction première l’étude et la progression au sein même de l’école qui les produisait : ils accompagnaient le parcours intellectuel et spirituel des élèves ou disciples. Leur fonction était plus performative que purement descriptive. Plus que de simple information, il s’agissait de formation – d’exercices spirituels au sens de P. Hadot. Voilà ce qu’illustre l’examen approfondi, dans ce volume, du traitement de l’école Mîmâmsâ dans trois œuvres doxographiques parmi les plus anciennes en contexte bouddhique (Bhâviveka, vie s.), jaïn (Haribhadra, viiie s.) et hindou vedantin (un texte attribué à Śankara mais probablement plus tardif). Cette étude complète des recherches sur la dialectique et le dialogue dans le monde indien publiées dans la même collection et présentées dans la NRT (2014, 323 ; 2015, 679 ; 2016, 492 ; 2020, 340). — J. Scheuer s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80