On connaît bien l'exégète renommé qu'est P. Grelot. Sa longue familiarité avec l'Écriture lui a permis d'initier et de former des générations de prêtres et de chrétiens à la Parole de Dieu par ses cours, ses conférences, ses nombreux écrits (cf. récemment NRT 123 [2001] 102; 124 [2002] 645; 126 [2004] 481; 127 [2005] 456). Plus on le fréquente, plus on l'apprécie. Nous le savions toujours prêt à dialoguer, et aussi intéressé aux autres religions. Nous rencontrons ici un interlocuteur de l'islam.
Il nous offre aujourd'hui un petit livre d'une brûlante actualité: vingt-quatre dialogues avec Ahmed, un musulman. Dialogues vrais, sans doute, du moins en partie, mais aussi en partie construits, dans la mesure où il n'a pas promené son micro sous le nez de son ou de ses interlocuteurs musulmans. Le genre littéraire du dialogue lui donne l'occasion d'émettre des réponses vives en réaction aux questions ou aux affirmations des musulmans. Occasion aussi de percevoir à quelle profondeur il mène la discussion sur des points qui nous intéressent, voire nous tiennent à coeur.
Quelle approche de la Parole de Dieu: foi ou fidéisme? Quelle place faire à la critique? Importance et sens de la prière et du jeûne? Quel rapport entretenir avec l'état ou les états?… Autant que les réparties d'Ahmed, les a parte de l'A. s'avèrent du plus haut intérêt, car ils manifestent comment un chrétien - et un grand connaisseur des Écritures et du Coran - écoute son interlocuteur, soit pour réfléchir avec lui, soit pour marquer une différence qui signale l'altérité de l'islam. Souvent, en effet, le même terme employé de part et d'autre cache un sens parfois fort différent, d'où nombre d'ambiguïtés au sein de nos discours respectifs.
Donner aux chrétiens une juste compréhension de l'islam et aux musulmans une meilleure idée de la foi chrétienne, tel est le propos de l'A. dans ce volume. Et il le réalise avec bonheur. De tels dialogues sont utiles pour dépasser les malentendus et les agressivités mutuelles dans un climat d'écoute humble et sereine, sans jugement catégorique, mais avec un courageux souci de discernement. La lecture de ce volume est attrayante, passionnante même; le style parlé du dialogue y contribue largement. À recommander vivement. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80