Die Religionen des alten Orients

Daniel C. Snell
History - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce magnifique ouvrage est le fruit d'une vie de travail d'un assyriologue américain, prof. d'histoire des religions et de l'Ancien Orient à l'Univ. d'Oklahoma. Il est bien connu aux U.S.A. par son superbe album Compagnon pour le Proche-Orient ancien et par de nombreux articles tant scientifiques que de vulgarisation.
Dans cette trad. allemande de son livre sur la religion proche-orientale d'autrefois, l'A. nous conte l'histoire de l'expérience religieuse faite par les peuples de Mésopotamie et régions voisines entre 10.000 et 300 ans avant notre ère. D.C. Snell adopte le ton d'un conteur. En faisant appel à notre imagination, il nous fait d'abord remonter dans le temps et nous ouvre l'espace entre Méditerranée, Caspienne et Golfe persique, nous découvrant des mondes de cultures, de populations et de civilisations. Il nous donne accès au domaine des dieux et nous explique leurs particularités et les liens qui les unissaient aux hommes qui, de 4000 à 1500, construisaient des villes et édifiaient l'imprenable Babylone. Il passe ensuite aux dieux égyptiens et à Akhenaton avant de venir à Israël et au monothéisme, au grand tournant religieux et à l'affrontement du Baal. Enfin, il effectue un détour par la Grèce, l'Étrurie et Rome avec une conclusion : d'où vient la vie et qu'est-ce que l'expérience religieuse ?
Un livre passionnant qui raconte l'histoire des religions proche-orientales tout en nous faisant réfléchir sur la révélation progressive de ce Dieu unique qui se laisse chercher. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80