Dietrich Bonhoeffer: Résistant et prophète d'un christianisme non religieux

A. Corbic
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans la vie et la pensée de Dietrich Bonhoeffer, né dans une famille luthérienne de Breslau en Silésie (aujourd'hui Wroclav, en Pologne), on peut distinguer trois périodes: le stade universitaire (1927-1933), le stade de l'Église confessante (1933-1939), le stade politique (1939-1945). Arnaud Corbic, franciscain, se pose la question: «Comment le Christ peut-il devenir aussi le Seigneur du non-religieux dans un monde devenu majeur?» (p. 18). L'A. perçoit clairement le danger découlant d'un parcours aussi contrasté et brutalement interrompu par son exécution en 1945, sur l'ordre exprès de Hitler. Comment rendre compte de ce que B. lui-même écrivait à son ami Eberhard Bethge, le 22 avril 1944: «J'ai beaucoup appris, mais je ne crois pas avoir beaucoup changé […] nous n'avons vécu, ni l'un ni l'autre, une rupture dans notre vie» (cité p. 17). Pour éviter de privilégier, selon l'expression même de B., «le dernier Bonhoeffer», l'A. esquisse dans un premier chapitre, la théologie de «l'avant-dernier». Un second chapitre décrit, sous sa forme fragmentaire, la doctrine du dernier B. (lettres de prison, réunies après sa mort par son ami Bethge). Dans une relecture critique, un troisième chapitre s'attache à la déclaration de B. qu'il nous faut vivre dans ce monde etsi deus non daretur (comme si Dieu n'était pas donné). L'A. montre que c'est en théologien de la foi et de la réalité et non en vertu d'un athéisme né de la mort de Dieu, que B. rejette un Dieu qui ne serait qu'un «bouche-trou», car la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant (Irénée).
Le volume donne, en annexe, la traduction française de certaines lettres écrites par B. en prison. Les notes sont placées partie en bas des pages, partie à la fin du volume.
On saura gré à l'A. d'avoir mis en lumière la pertinence et la valeur des questions toujours actuelles que pose cette théologie. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80